Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
Publicité
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
  • Moi, Super Bad Teacher, made in France. J'ai eu la folie de faire un PGCE pour enseigner dans le secondaire en Angleterre. Suivez en direct les conséquences de cet acte de folie: l'année de NQT (année de titularisation) Ready? 3..2..1.. Hold tight!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 936
3 janvier 2012

Une rentrée *extraordinaire*

Ah, le premier vrai post de 2012, qu'est-ce que vous l'avez attendu!- le premier qui dit non, je le défonce virtuellement, j'ai votre IP!! >:-) (ceci était une blague, ne me reportez pas à canal blog par pitié!! :-$)

Hier, l'angoisse. Le stress. La rentrée. J'ai toujours détesté ça et me demande encore, POURQUOI je m'inflige une telle souffrance. Je suis maso. C'est ça. J'ai oublié de vous dire que je suis parti en vacances, loin de tout, pendant une bonne semaine. Très loin. Tellement loin, que j'ai du décalage horraire dans les pattes. Du coup, je suis rentré il y a 4 jours, mais avec le jour de l'An, rien n'y fait. Rythme du style couché à 6h du mat', levé à 17h. Ben il s'est passé quoi hier soir? :-) NUIT MAGIQUE BLANCHE!! Paye ta rentrée. Aussi, j'ai bien procrastiné. J'ai commencé à préparer mes cours à minuit et demi (je sais.. je cherche..) j'avais terminé à 2h30. J'avais prévu de me lever à 5h30. Donc vous vous dites, "t'as foutu quoi les 3h suivantes?!" RIEN. Procrastination totale sur internet. J'avoue.

Ce matin j'étais en forme, à ma grande surprise. Le côté positif c'est que j'avais pas à me réveiller :-) J'ai pris le bus plus tôt. Me suis payé un trajet du mardi comme je les aime. Aujourd'hui, c'était comme un ouragan comme dirait Steph.. de Monaco voyons! Et les nouveaux bâtiments en construction tombaient en ruine, vraiment, les échaffaudages aussi... j'ai presque cru que l'école allait fermer. Non. C'est beau d'y croire. J'ai croisé des profs, tous se souvenaient de la destination de mes vacances:'alors comment c'était?' avec une pointe d'amertume dans leur voix, eux qui sont restés en Grande-Bretagne pour la plupart. J'ai essayé de pas trop me la jouer genre:"c'était génial je ne voulais plus revenir!!! =D" mais genre:"c'était super, un beau temps.." à l'anglaise.

Bref. Du coup mes cours étaient préparés, mais l'angoisse était là. J'allais LES retrouver. Oui, les. Qui ça? Les élèves. Les ELEVES! L'angoisse!! De retour à l'école, en 2 semaines j'ai réussi à oublier: leurs noms, les codes de la photocopieuse et des portes. Tout quoi. Parcontre, j'avais pas oublié leurs faces.. euh doux visages. Et ils étaient là à nouveau, à me scruter, à pialler, à faire du bruit. DU BRUIT!! TOUJOURS.

Ma form, ça a été, je m'attendais à pire honnêtement, le mardi c'est chaotique dans l'autre bâtiment. Mais là ça allait. Je leur ai rapellé les règles, les ai fait se lever en attendant le silence 2 fois. Demain rappel des règles dans le détail. Premier cours, les 4ème de l'enfer. Alors eux, j'ai pris des starters de l'autre prof sur feuilles A4, écrit bien EN GROS pour les SEN , et j'ai balancé en veux-tu en voilà. Ben, ça c'est bien passé!!! Ils ont fait le taf et ont eu l'air de comprendre un minimum, à part le flan. Le flan, c'est un quasi autiste qui sert à rien. Désolé, mais il passe son temps à s'endormir, à insulter les autres quand il daigne ouvrir son bec, ou faire des "gné" en réponse. Si si. Je n'exagère pas. Bref, le rebelle (Lorenzo je devrais l'appeler) a tenté de se la jouer "pourquoi on apprend l'espagnol" encore une fois. Mais cette année, je rentre plus dans leur jeu et je l'ai donc ignoré. Ca lui est passé.

Puis les 4ème de l'angoisse. Alors eux, je les attendais au tournant (c'est où?! =D) Vous vous souvenez que j'avais envoyé une salve de lettres aux parents pour Noël? Et ben ça a marché! Ils les ont reçu le samedi 17 décembre :-) Et j'ai eu quelques parents qui m'ont écrit en retour, en se plaignant à moitié, je passe les détails, mais j'ai répondu ferme; Car 2012, c'est marche ou crève. C'est la Nancy attitude (cf the craft) et si t'es pas content, c'est le même tarif, prof, parent ou élève. Oui, rien à battre. Donc ils sont venus, j'avais préparé un tout nouveau plan de classe =) fille/garçon, pour bien les faire ch*er. Who's the boss? Alors je les ai placés. Et j'ai commencé comme une peau de vache. "J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes. Moi oui. Parcontre, quand j'ai vu vos copies, c'était une autre histoire." Et là, comme j'avais envie de marquer le coup, l'année et que j'avais pas trop préparé pour une heure entière, j'ai fait le discours entre du Sarkozy et Maggie Thatcher. "You need a reality check." Je leur en ai balancé dans la gueule. Oui, c'est comme ça, bonne année. Une fille à commencé à faire sa rebelle, à ne pas vouloir s'asseoir à la place assignée. Très bien. Toute la classe me regarde et me teste. Que faire? a) céder b) rigoler devant le ridicule de la scène c) gueuler d) montrer de quel bois je me chauffe e) me barrer en gueulant "aurevoir président!!". J'ai opté pour la d. C'était l'exemple qu'il me fallait pour bien commencer. Je lui ai prié de quitter la salle. Elle a refusé. Très bien. Tous me regardent genre "ayaaaaaaa, il va faire quoi?! qui va gagner?!" Et elle faisait trop sa maline à rire, une vraie rebelle de l'enfer. OK, tu l'as joue comme ça. J'ai envoyé une élève appeler un membre CPE tant redouté. Là une autre conne a tenté de faire un mouvement citoyen dans la classe "elle n'a pas à changer de place! venez la classe, faut la soutenir!!" euh, comment te dire que tu étais seule *pouin pouin pouin pouin* Lorenza a fini par s'asseoir au fond de la classe, genre discrétement le problème s'estompe. Elle y croit vraiment? Je reprends mon discours comme si de rien était, genre tout va bien, je t'ai oubliée. Je commence le cours avec worksheet préparée par mes soins dans la nuit et pleine de fautes. 5 minutes plus tard, la CPE débarque. Ah mais qu'elle riait moins la Lorenza. "Il y a un problème ici?" moi:"oui, cette personne refuse d'obtempérer." et là, on a senti la tension, ni une ni deux, la CPE l'a dégagée devant tout les spectateurs qui n'en menaient pas large. VOILA! Bonne année =)

Le cours s'est super bien passé, ils étaient dans les activités, on a jamais autant travaillé. J'ai réussi à gérer les 2 attention seekers hyperactifs (chercheurs d'attention) J'ai remis les points sur les i... mais on en reparlera jeudi quand on est dans la salle de l'enfer sur la colline. Ensuite, j'ai eu mes 6ème. Eux aussi fallait pas rigoler. Genre une meuf regarde un dessin qu'elle a mis 2 heures à faire, dans MON cours? POUBELLE =) ça les a calmés net. Moi, tout ce que je chope qui n'a aucun rapport avec le cours, POUBELLE. Je m'inspire des profs français. Ca marche. Elle a fini par le récupérer, avec mon accord, à la fin du cours, dans la poubelle :-) Ca lui a appris une leçon je crois. J'ai improvisé un cours sur la conjugaison de nouveaux verbes - c'était cool, ça a bien marché.

Enfin, j'ai terminé avec mes 5ème avant bas niveau français. Là, une blagounette. Une petite fille frêle vient me voir. "Je suis nouvelle.." Euh, j'crois pas! Genre! Vérifie ton agenda, t'as dû te tromper.. attends, fait voir.. ah si. D'accord, j'adore être prévenu. Assis-toi. Une CPE vient:"oui, alors tu as étudié quoi dans ton autre école? Ah l'espagnol? OK. Comme l'autre qui viendra la semaine prochaine? OK" Alors de UN/ tu te permets d'interrompre mon cours Madame. DEUX/ en 5ème, tu comptes qu'elle rattrape COMMENT un année et demi de français en ayant des bases d'espagnol TROIS/ Me prévient pas surtout QUATRE/ une autre???? Whatevs', je l'ai faite asseoir et me suis déchargé:"Machin, tu seras sa tutrice" =) Ils m'soulent à me filer des gamins qui viennent de je-ne-sais-où sans aucun passif dans la langue!! Bref, j'avais préparé un cours sur le futur proche, ben vous savez quoi, ma worksheet a trop bien marché et ils ont tout pigé! Je les avais sous-estimés, je les voyais déjà galérer! J'étais trop content. Puis j'étais claqué et j'ai craqué. Un élève, Mr Blagueur (notamment auteur du "Harry Porter") a frappé à nouveau. Je prévenais un élève que s'il continuait c'était colle direct ("detention") et il a commencé à chanter "it's detention and you know it" sur l'air de LMFAO (voir vidéo) Là, j'ai craqué nerveusement je crois. Car dans le fond, c'est marrant vite fait. Et comment faire, leur montrer qu'on rigole à leur blague et les encourager? A la place, j'ai fait la technique émail diamant "vous n'osez pas sourire?" et me suis caché derrière mes feuilles pour rire! Mais ils m'ont vu, ils ont capté que j'étais humain.. arf! Bon, on a bien ri en tout cas :-) Ca fait du bien!

Enfin, j'ai eu mon club d'italien, j'avais rien préparé alors merci linguascope pour tes activités interactives géniales!!! lol Un élève m'a dit qu'il kiffait mon club, j'étais content. J'ai terminé en bouffant un sandwich dégueu à l'agneau, never ever again et j'ai passé mon heure "libre" à traduire un powerpoint en français pour ma chef.. oui je me suis dévoué.... c'était du volontariat, faut faire genre je taf quoi!

Je suis rentré, j'ai dormi 2 heures. Là, j'hésite à aller à la piscine. Ou bosser? Ou manger? A suivre! Je vous laisse sur cette journée extraordinaire avec le tube, it's detention i'm sexy and you know it!

 LMFAO - Sexy And I Know It

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ah la la ca fait du bien "comme même" de relire ton blog!! Ils sont cons ces gosses. Et c'est quand qu'elle ouvre la maison sur la colline??
S
ton élève blagueur il me fait délirer!!!
Publicité