Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
Publicité
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
  • Moi, Super Bad Teacher, made in France. J'ai eu la folie de faire un PGCE pour enseigner dans le secondaire en Angleterre. Suivez en direct les conséquences de cet acte de folie: l'année de NQT (année de titularisation) Ready? 3..2..1.. Hold tight!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 940
6 septembre 2011

Sorry Sir!

uniforme_3  Mardi 6 septembre. 6h. Le réveil sonne. Trop tôt, comme toujours. Ca recommence *you've only got 30 min to get prepared!* Arf.. c'est pénible. J'ouvre les rideaux, il fait nuit, je les referme. Je suis claqué. Bon, j'avoue, hier je suis allé à la piscine et du coup en rentrant j'étais vanné. Du coup, j'ai rien préparé. Mais quand je dis rien, c'est rien quoi. Vous avez vu le film bad teacher avec Cameron Diaz? Car c'est comme ça que je me sens totalement.. non, je n'ai pas envie de me faire poser des prothèses mammaires!! Sans déc, ce film, il tue. Et le pire, c'est qu'il y a du vrai.

Donc je me prépare, file, prends un chemin de l'enfer qui me fait transpirer de bon matin, arrive à la gare routière où le bus avait encore 10 minutes de retard. Une femme bougonne et dit que le bus a eu une panne et que personne nous a tenu au courant. Là, c'est le stress! Heureusement le bus finit par apparaître et la femme, bless her heat, est allée se plaindre. En fait, ils ont changé les horaires et c'est affiché.. nul part. Of course. Où est l'efficacité britannique! Un peu *déçu* là!

Du coup, j'arrive juste 15 minutes avant le début de la première classe. Vous vous souvenez, je suis form tutor. Je fais du social/admin et suis en charge d'une classe que je verrai TOUS LES MATINS (trop bien, avec le smile) avant de commencer les cours. Dans le bus, le psychotage est revenu: POURQUOI? Et si je démissionnais? Pourquoi je m'inflige ça? Pourquoi je ne me facilite pas plus la vie? POURQUOI? Et ces gamins, ils vont me dévorer tout cru! Surtout qu'il y a déjà 4 "caractères". *I'm gonna die* Donc j'arrive au bureau, croise une collègue qui commence à faire la small talk sauf que: 1/ chui pas du matin 2/ je suis pressé car j'ai peu de temps pour m'installer dans la classe.

Là, ça sonne. Des élèves s'agglutinent devant la salle. Là, je me remémore les passages du livre "comment survivre la première année", ma bible. "Don't smile before Christmas", "you're not their friend", "be firm, set your expectations" etc. OK, il faut la jouer à la dure. A la bad teacher:"what do you want?!" Un élève vient vers moi, gentil sans doute, "vous êtes Miss?" et oui, officiellement, je n'existe pas. La prof que je remplace est encore là 15 jours et donc ils n'ont pas mis mon nom sur aucun papier. Du coup tous les gamins ne savent pas que j'existe, que je vais être leur prof. Bon, ni une ni deux, humeur du matin, "je ressemble à Miss?! Retourne dans la queue en silence!" Ca, c'est dit. Bon, de voir qu'en fait ces élèves, ces choses dont on parle tous avec effroi (c'est qui effroi?!) ne sont qu'en fait... des enfants! Des 5ème quoi! Pourquoi m'être angoissé pour DES ENFANTS!! Du coup, en fait, naturellement, mon naturel strict a pris le dessus. EN RANG CONTRE LE MUR, EN SILENCE! QUELLE PARTIE DU MOT SILENCE VOUS NE COMPRENEZ PAS!! OK, ça c'est dit. Je crois qu'un démon a pris possession de mon corps; Le démon prof sans doute.

Je les fais entrer, un par un, les place par ordre alphabétique en silence. Une fois entrés, je leur fait pratiquer le "TENEZ VOUS DERRIERE VOS CHAISES EN SILENCE." Ensuite, je me présente et leur énonce les règles et les conséquences de l'école. Puis j'impose mon autorité comme je peux. Des élèves tentent de parler. Conseils du bouquin: ne JAMAIS les laisser parler en même temps que soi, attendre le silence complet pour parler. Du coup j'en ai repris quelques uns, en florilèges de torpilles verbales:"je t'ai posé une question?! Non? Alors tu n'as aucune raison de parler." ou "t'as levé la main pour parler? Non? Et bien alors tu te tais." Oui, c'est comme ça. 8h30 du matin peeps!! J'en ai repris pas mal mais ça a fonctionné dans l'ensemble, et les 4 horribles ben.. je les attends quoi! Vous vous souvenez de l'élève qui a feint le coma? Et ben il était doux comme un agneau! Bon, je ne crie pas victoire, je sais que c'est la période d'observation, qu'ils me scrutent, cherchent mes failles, et vont tester les limites. Donc pas de relâche. J'ai également vérifier leurs uniformes et équipement, RAS. Pas d'élèves à envoyer chez la dirlo, la lose! Puis on est allé en assemblée. J'étais fier car ma classe s'est bien comportée, et aucun d'entre eux nécessitait d'aller dans le bureau de la dirlo pour le maquillage, mauvais uniforme, téléphone, etc. Alors que dans les autres 5ème, ça ch*ait déjà des bulles!

Après l'assemblée, j'ai eu les classes, les vraies. Vous savez, celles que je n'ai aucunement préparées. D'abord espagnol, top niveau, 4ème. Alors eux, même tarif: rang en silence, entrez en ordre alphabétique. T'as pas levé la main, tu parles pas. Je t'ai pas posé de question, tu parles pas. Bon dans l'ensemble ils étaient obéissants, et ont fait tout ce que je leur ai dit de faire. Mais une fois de plus, je reste sur mes gardes. En gros, je leur ai fait du travail de groupe pour définir les règles de la classe. Woo-hoo, passionnant! Ca m'a demandé trop de préparation.. erm.. Je leur ai dit que j'étais franco-espagnol pour qu'ils ne remettent jamais en question ma connaissance très limitée de la langue. De quoi assurer mes arrières. J'ai pété un petit cable lorsqu'une fille à qui j'ai demandé de ramasser les colles a pouffé genre, en marmonant et en ayant cette attitude que je DETESTE. Là, je lui ai *un peu* gueulé devant toute la classe en lui disant de "CHECK YOU ATTITUDE GIRL!" (oui j'étais en folie toute la journée!) *silence de mort* puis je poursuis.. "DO YOU HAVE SOMETHING TO SAY TO ME?" Elle:"sorry..." moi:"SORRY WHO?!" Elle:"sorry Sir" moi:"That's better." Non mais! Attends, la gamine elle a 13 ans elle a trop fait sa folle! Direct cash. Donc elle, elle va pas me gaver longtemps! Elle s'est vite calmée =)

J'en ai calmé 2 ou 3 comme ça à coup de "Sorry who?!" ou "Yes who?!" (ma phrase du jour je crois) Après, j'ai dû changer de bâtiment, heureusement la prof que je remplace fait mon taxi pour les 2 premières semaines... Là, j'ai enchaîné une classe de 6ème puis de 5ème. Les 6ème *trop* mignons tellement qu'ils étaient silencieux et apathiques! Des élèves parfaits!! Parcontre abusaïe, j'avais TROIS T.A. (teaching assistants, qui s'occupent des élèves avec SEN - Special Educational Needs, en gros ceux qui ont des difficultés plus ou moins grave), TROIS adultes qui scrutaient ma leçon. Je me sentais trop jugé, de retour au PGCE. Surtout que c'était en espagnol. Bon, j'ai distribué les cahiers, on a fait les règles qu'ils ont signées, et une mindmap (brainstorming) sur l'espagnol. Ils étaient vraiment adorables, avec des petits lèches-cul comme il en faudrait plus! Je leur ai aussi appris les routines de la classe, rester en silence, lever la main, etc. Après, à la fin, après se lever en silence, ranger la chaise sous la table, et attendre, j'ai dit: vous pouvez y aller. Une élève me dit:"aller où?" moi:"DTC!!" "ben dans ton autre cours!" Meskina, elle était paumée, et oui, c'est plus le primaire.. Bon ces T.A. m'ont un peu soulé, ok il y en avait 2 pas mal, car ils parlent pendant le cours avec les élèves qu'ils supervisent et ça fait du bruit. PEEPS, CA FAIT DU P*TAIN DE BRUIT. JE NE PEUX PAS BOSSER DANS LE BRUIT, je deviens fou. Alors je cherchais.. mais qui parlait?! Ces T.A.!! Grr. Sans parler de la 3ème qui s'est trop cru en confiance et genre participait à mon cours presque! Vas-y, dégage de là, t'as pas ton PGCE toi, tu mérites pas la parole!!! (oui, maintenant que j'ai le PGCE je peux me permettre de telles pensées arrogantes!)

Après, j'ai eu les 4ème.......... alors là, comment dire........... une classe de 14, bas niveau français. 14, on se dit, c'est le pied! Sauf quand c'est 14 cas soc d'origines ethniques variées, et j'avais du mal à comprendre certains. "say that again?" dis-je tel Marjorie Dawes (cf Little Britain) Sérieux, ils n'étaient pas bien méchants, beaucoup de low-level disruption comme on dit, mais c'est vite soulant. Donc j'ai du les mettre aux 4 coins de la salle et refaire la technique du:"HAVE I ASKED YOU A QUESTION?! No? So you DON'T need to talk" Je passe les détails. J'ai fait les règles de la classe (qui a dit:"encore?!") et une mindmap sur le français (qui a dit:"c'est tout ce que tu as trouvé pour combler?!") et j'ai rajouté une activité, se présenter en français. Les gens, ils sont en 5ème, ils étaient incapables de me dire, en français, leur nom, âge, ville, ce qu'ils aiment ou détestent. Selon la prof, "ils bossent" Oui. OK. Donc toute l'année je vais devoir les préparer au GCSE. . . D'accord. Une amphét, anyone? Bon, je les ai fait partir en en retenant derrière pour leur faire leur morale. Du genre (car je sais que vous voulez savoir pour m'imaginer et bien rigoler!!) "I am NOT impressed with you behaviour today!!" eux:"sorry", devinez la suite.. eh oui, "SORRY WHO?!" genre limite *scream my name!*

Bref, voilà la journée. Ca m'a épuisé tous ces cours non préparés. Etre scruté par des dizaines et dizaines de paires d'yeux, devoir les guider.. c'est vraiment pas un métier pour moi, pas dans ce contexte-là. Sinon dans la série galères, j'ai toujours pas mon laptop, pas d'adresse e-mail et j'ai trouvé dans mon casier un superbe classeur violet pétant: le nouveau programme de Religion (car oui, je suis comme Ajax, multipurpose) genre qui a été changé sans prévenir et que je dois enseigner vendredi soir... F*ck. J'ai aussi une nouvelle réunion greffée demain pendant le déjeuner dans l'autre bâtiment à 1,5km et une autre le soir. Sans parler du break duty (on doit surveiller les couloirs et autres endroits stratégiques pendant les pauses, on fait tout en prof p*tain!!) Sinon dans le positif: je suis content des élèves dans l'ensemble, il y a quelques cas soc, mais c'est gérable, j'ai vu bien pire dans ma formation de PGCE. Puis ils sont gentils dans le fond. En même temps, je dis ça, on en reparle dans un mois. . . si j'ai tenu le coup d'ici là! Mais sinon, il y a un an je commençais le PGCE, une année d'enfer... et bien je suis trop content de l'avoir torchée, d'être un vrai prof maintenant. Et me sentir en contrôle d'une classe, sans être observé, sans rendre de compte TOUT LE TEMPS, ça fait trop de bien!!! Même si c'est beaucoup de responsabilité et de stress.

Bon, je vous laisse avec Cameron Diaz, qui me rappelle.. moi, the bad teacher! (si si, et demain vous savez quoi?? J'ai RIEN préparé :-) j'ai pas pu, j'avais piscine ;-) *sans rire en plus*

BAD TEACHER : BANDE-ANNONCE VOST

Publicité
Publicité
Commentaires
C
HAHA!! Sérieux Roussi, tu passes plus de temps à nous écrire ce rapport que de préparer tes cours... mais c'est pas difficile vu ce que tu nous racontes!! ;)<br /> <br /> J'ai hâte de voir comment tu enseignes la Religion par contre... hihihi
M
Que tu me fais rire!!!!! Je t'imagine parfaitement mais une chose sur laquelle je ne suis pas d'accord : You are NOT a bad teacher!!!! eh, c'est pas parce que tu n'as rien préparé que ça fait de toi un mauvais prof ;)
Publicité