Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
Publicité
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
  • Moi, Super Bad Teacher, made in France. J'ai eu la folie de faire un PGCE pour enseigner dans le secondaire en Angleterre. Suivez en direct les conséquences de cet acte de folie: l'année de NQT (année de titularisation) Ready? 3..2..1.. Hold tight!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 918
5 octobre 2011

Quand un super bad teacher fait face à l'inspection surprise

sea0647lOfsted. La meilleure blague que vous puissiez faire à un prof en Angleterre c'est de dire d'un air convaincant: OFSTED EST LA!! Et là, c'est le drame du prof, l'angoisse, les gouttes de sueur, le stress, la pression, l'évanouïssement! Vous croyez que je plaisante? Mais qu'est-ce que c'est Ofsted? Ofsted c'est les inspecteurs de l'éducation ici. Ofsted, c'est ceux qui font la pluie et le beau temps. Ceux qui jugent l'école, font des rapports détaillés visibles par tout un chacun. Ce qui fait qu'une école gagne ou perd de la valeur, des étudiants et donc, a forciori, du fric. Voilà, Ofsted, c'est la bête noir des profs. Et devinez ce qu'il s'est passé aujourd'hui?

J'arrive à l'école, zen que je suis. Je fais 2 ou 3 photocopies, m'installe tranquilou dans ma salle en attendant ma satanée form. Et là, le technicien vient en total stress et me dit:"OFSTED ARRIVE!! C'est une visite surprise!!" Hein? Quoi? j'ai du mal entendre. Mais ils arrivent quand?? Hein, maintenant?! Ah ok! Depuis quand ils préviennent pas?! Ah, c'est récent, car avant ils prévenaient 2 semaines en avances. Et depuis peu, ils sont autorisés à faire des visites surprises. Et quelle est l'une des premières écoles à être testées?? Bingo, la mienne =) Ils ont appelé l'école à 8h20 ce matin. Du coup, moi j'peux vous dire, que pour réveiller des profs le matin, criez "y'a OFSTED!!" et c'est plus efficace que le morning live!! Donc là, d'un coup d'un seul, le bad teacher en moi qui n'a rien préparé pour aujourd'hui a eu une montée de stress.

Branle-bas de combat. Réunion au sommet du staff pour donner les règles de la journée: tout le monde doit avoir le plan de classe, le plan de cours et leur badge à tout moment. Là, cette meuf qui est importante et qui fait trop peur par sa carrure, se retourne. Où est ton badge?!! "Euh.. je l'ai oublié à la maison." Oui, n'oubliez pas, je suis Mister Quiche. Première quicherie donc :-) Là, j'ai senti l'horreur/la haine à l'intérieur de cette femme. Elle me l'a communiqué direct. J'ai eu presque envie de pleurer soudainement tellement son regard me méprisait de toute sa force. "Il faut te trouver un badge, vite!!" presque on était dans un épisode d'urgence. Eh bien vous savez quoi. Moi hier, j'ai pris des powerpoints d'internet, et je comptais les passer à la classe, tranquilou bilou, en mode bad teacher. Ben j'ai rien changé! J'ai juste mis des points sur mon agenda faire genre le cours est préparé au cas où.

La tension était palpable. Je commence mon premier cours. Sixième, espagnol. Là, un mec chauve se ramène et entre. C'est le gars d'ofsted. Et c'est pour ma pomme d'NQT qui vient de débarqué, qui est à l'ouest total et qui est la quiche n°1 du Royaume-Uni. Mais quelle chance, quand il est arrivé, je venais de distribuer au gamin une feuille à compléter. Une gamine me sort:"c'est ofsted?" euh comment te dire oui mais ta g... Il est resté 5mn, pendant que les gamins bossaient, et il est reparti. Voilà. En vrai, j'ai ressenti aucune pression. Tout ce remue ménage m'a fait presque rire. De voir tous ces profs si stressés, c'est abusé! Pourquoi tant de pression? Et surtout, pourquoi j'en ai ressenti aucune? Peut-être parce que je ne suis pas impliqué dans cette école. Peut-être parce que l'école, c'est pas ma vie. Peut-être parce qu'on va tous ch*er, ofsted ou pas ofsted. Et qu'on finira tous au fond du trou comme l'a dit justement Mylène, la grande prétresse. Faut s'détendre 2 secondes quoi, sérieux.

Bref, la journée s'est bien passé même si du coup j'ai gâché mes 2h libres à (bien) préparer (comme je devrais le faire tout le temps O:-) mes cours suivants.. comme au temps du PGCE lol ça faisait bizarre MDR PTDR LOL :D XD etc. J'ai réussi à dompter un gamin grâce à la méthode de "Educating Essex" (faut que vous regardiez ça!!! cherchez sur le net!) Je lui ai dit qu'il resterait à la fin du cours car 1/ il faisait chier rien et 2/ il faisait du bruit. Il me rétorque non. Je réponds "tu restes". Non. Tu restes. Non, je resterai pas. Tu restes, je te le dis *baisse la tête d'un cran, croise les bras*. Non. Oui, tu restes *froncement stratégique des sourcils*. Non. Oui. Non. Tu restes. J'ai pas lâché, il a fini par rire de la stupidité de la situation. Eh bien le fait que j'ai enfin osé ne pas lacher le truc, à la fin il est bien resté, et il a même rangé des trucs pour moi et a fait son travail en français =) Who's the winner?! C'était ma classe de cas soc, les pires, eh bien, même si c'était encore du bordel (mais moins que les fois précédentes) ils ont travaillé plus que d'hab, et j'ai fait passé l'accord de l'adjectif masculin/féminin comme une lettre à la poste! Yoohoo! Ofsted aurait presqué été fier de moi. Mais où était-il?!! Bref, j'ai eu de l'espoir avec cette classe.

A la fin on a eu une réunion, les fameux CDP pour se développer genre. La principale nous a remercier, genre nous donner du baume au coeur, car sans nous, elle serait rien. GENRE. Sans nous, tu gagnerais pas autant surtout!! Bref. J'en aurais presque pleuré tellement c'était un discours à la Buffy version Hélène et les Garçons.. Tous les profs étaient éclatés d'avoir été sous pression toute la journée. Après, ça a flotté. Il devait y avoir une réunion mais ma chef a disparu. Du coup je me suis retrouvé dans le bureau avec mes collègues à attendre... une heure entière. C'est pas comme si j'avais une vie en dehors. Mais pendant cette heure j'ai réalisé que j'étais sur aucune liste d'e-mail, ce qui explique tous les e-mails importants que je n'ai JAMAIS eu. Ma chef a fini par arriver et me raccompagner vers chez moi. Ouf. Puis la grande nouvelle du jour est que je suis officiellement dispensé de soirée portes ouvertes grâce à l'événement de mon second taf!!! HALLELUJAH! Dieu merci!!! J'ai trop géré! Si je suis pas un bad teacher jusqu'au bout des ongles!!!!!! Bad Teacher 2, bientôt, sur vos écrans!! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bravo, encore!! Mais... Ton génie est parfois effrayant... ;)
Publicité