Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
Publicité
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
  • Moi, Super Bad Teacher, made in France. J'ai eu la folie de faire un PGCE pour enseigner dans le secondaire en Angleterre. Suivez en direct les conséquences de cet acte de folie: l'année de NQT (année de titularisation) Ready? 3..2..1.. Hold tight!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 941
16 septembre 2011

Frinight!!

h2pp6cmgBonsoir chers lecteurs anonymes,

Savez quoi, c'est vendredi soir!! Le soir du week-end!!!! Je ne le voyais plus venir! Hier je suis sorti tard, du coup ce matin, ce n'était pas la fraîcheur! Retour sur la journée.. ça devait être le vendredi de l'angoisse, eh bien, comme toujours avec l'enseignement, c'est plein de surprises! Et pas que des mauvaises! Déjà, je suis arrivé à l'école de bonne humeur (c'est rare pour le souligner) car 1/ j'ai passé 2 super soirées d'affilées et 2/ c'est le week-end!!

D'abord, j'ai eu une réunion de profs (encore...) puis ma form qui m'a un peu tapé sur les nerfs (je les aime pas je crois!). Ensuite, j'ai eu mes 2 classes de "bas niveau". La première classe, c'était trop bien! Vous savez pourquoi? Parce que l'Empire Contre Attaque!! Non je ne pète pas mon câble (quoique..) mais j'ai repris les choses en main. J'vous avais dit qu'il y avait un groupe qui m'a grave gavé à être irrespectueux? Aujourd'hui, ils m'ont encore gavé, mais moins que la dernière fois. Mais quand même. J'ai réussi à les faire passer des mots cachés à la construction de phrases en français! Et la plupart s'est exécutée, première victoire. Mais ils ne se comportaient pas encore assez bien. J'ai essayé la technique du biscuit (cf Ally McBeal voyons!) avec le sourire zen au lieu de gueuler :-) Ca a eu son effet! Le tour de magie fut quand un des chef du CPE est venu dans ma classe (tout le monde le craint!) pour passer un MEGA savon aux foutteurs de merde. Vous auriez dû voir leurs têtes!! Ils n'en menaient pas large ces petits morveux!! Ah ah! J'ai kiffé! Oui, j'avoue. Ah la la, du coup ils ont bossé sans rien dire jusqu'à la fin. VICTOIRE - pour le moment! J'en ai viré un car il avait pas son stylo. Oui voilà le quotidien, trépident..

Ensuite, j'ai eu la pire classe. Déjà, ils n'étaient pas beaucoup à cause des sessions de lecture qui sont en plein mon cours (normal, mon cours n'a pas l'air d'être important aux yeux de l'école..) mais surtout, même si j'en ai viré une pour se faire démaquiller, j'ai réussi à tourner la majorité des élèves dans mon sens. Il y en a une qui m'avait trop pris la tête la semaine passée, et je pensais qu'elle me gaverait toute l'année et qu'il n'y aurait rien à faire.. eh bien là, elle me sort quoi?? Que les mots cachés c'est pas du travail, donc elle voulait vraiment bosser!!!! Elle encourageait même les autres à se taire pour bosser!! Alors on est passé à la construction de phrases et ils l'ont fait!!! TOUS! Il fallait en pousser certains mais victoire 2!! Vous n'imaginez pas! C'était pas gagné du tout! Donc j'étais content car je crois que de leur donner des choses qui sont plus difficiles, qui demandent reflection, leur montrer qu'ils peuvent faire plus, leur donner confiance, remonter leur égo, ça peut marcher - au lieu de tout leur donner tout cuit. Leurs phrases n'étaient pas correctes mais ça restait compréhensible, et le but n'était pas de les engueuler à la moindre faute mais de les encourager. La précision attendra. What a good feeling already! :)

Ensuite j'ai eu mes super sixièmes qui ont fait des super posters sur l'espagnol et certains ont écrit mon nom dessus, genre je suis leur référence espagnole (lol, s'il savait à quel point je hais cette langue!) et un m'a même dessiné avec un sourire :-) j'étais trop fier!!! Je vais le garder ce dessin! Quoi?!! Serais-je en train de m'attacher?/voir du positif dans ce taf?! ARF!!... Il y avait 2 T.A. qui ont passé leur temps à 1/ discuter (donc faire du bruit, encore) et 2/ dessiner sur les posters des homer simpson pour "aider" les gamins . . . Non mais ils sont utiles.. non?!.. Après encore des sixième, on a fait les nombres de 1 à 10 (lol oui.. on va pas y aller trop vite quoi :D) avec des activités marrantes qu'ils ont aimé. Une élève a vu mon enthousiasme du vendredi et m'a dit:"Sir, why are you hyper today? you're all smiling!" Eh oui, ce n'était pas arrivé. Je crois qu'aujourd'hui, les élèves ont vu que j'étais humain et ça passait beaucoup, beaucoup mieux. Tout en étant ferme quand il fallait. Alors, le fameux adage de prof "don't smile before Christmas", serait-il une grosse énormité ou me ferais-je avoir par les gamins qui vont exploiter la faille et m'y engouffrer vivant? A suivre...

Pour terminer, j'ai enfin enseigné... la religion. Eh oui les gens, ça devait arriver... juste à moi. Déjà, même si ça fait une semaine et demie que j'ai les ressources, j'ai à peine regardé avant le cours... pendant la pause déjeuner (quoi?! je suis overbooké!!). J'ai tout installé, projo, ordi, tout. J'étais prêt. Puis là, ça a sonné. Et là, c'est le drame. Je me rends compte que j'ai pris la leçon du programme de novembre/décembre et que je n'ai pas les ressources du programme de sept/oct en fait!!! QUE FAIRE??!! Vite vite vite, il faut décider, les gamins sont là avec les 2 T.A. (oui je me les frappe tout le temps je crois) J'ai décidé de commencer ce programme là. Tant pis... J'appréhendais la leçon (de religion quoi!) mais les ressources n'étaient pas mal fichues, c'était tout sur powerpoint. Et les élèves ont bien participé donc je suis content. Et ni une, ni deux, c'était la fiiiiiiiiiiiiiiiin!!!!!!!!!!!!!!!!! Le week-ennnnnnnnnnnnd!!! :-) J'ai enfin rencontré la chef du département de religion, très spéciale, sortie tout droit d'un épisode de Coronation St, pour lui dire que j'avais fauté sur le programme et sur les autocollants que j'ai fait coller au mauvais endroit. Je m'attendais à me faire taper sur les doigts, et la nana, affalée sur sa chaise d'une manière très élégante (!) avec sa magnifique mini-jupe et ses collants couleur chaire à motifs voyants, m'a dit que "it's alright"! genre elle en avait rien à péter! Ok, ben moi non plus alors!

Voilà pour la semaine 2. J'ai survécu!!!!! Plus que 5 semaines avant les vacances :-)))) Là, je vous laisse, je vais enfin... DORMIR!!!!! A très bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité