Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
Publicité
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
  • Moi, Super Bad Teacher, made in France. J'ai eu la folie de faire un PGCE pour enseigner dans le secondaire en Angleterre. Suivez en direct les conséquences de cet acte de folie: l'année de NQT (année de titularisation) Ready? 3..2..1.. Hold tight!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 940
5 septembre 2011

la pré-rentrée 2: bourrage de crâne

Là, une bonne femme, nouvelle dirlo fraichement appointée (la disparition de l'ancienne reste sous des circonstances étranges..) qui est digne d'un personnage de Coronation St, se pointe. Elle est grande, se tient comme un mec, porte un tailleur, cheveux courts avec coiffure typique anglaise et yeux bleus anglais. Une vraie anglaise quoi. Là, le ton est donné: BRAVO, les chiffres sont tombés, on a jamais mieux réussi au GCSE dans toute l'histoire de l'école. 'Tain, j'avais oublié qu'en Angleterre, l'enseignement est devenu avant tout une affaire de chiffres. Du business. On commence sur une note positive, genre presque on se donnerait tous une accolade, sur fond de musique de pub orangina et à se frotter avec du Fa... Enfin, ça c'est dans ma tête (c'est-il pas fun dans ma tête??!!) Puis là, grande nouvelle, qu'on s'était bien gardée de me dire à l'entretien.. l'école avait reçu un avertissement de la Local Authority (l'autorité locale qui supervise l'école) sur plusieurs plans. Quand j'ai posé plus de questions, curieux que je suis, on est resté bien évasifs sur les raisons de cet avertissement qui n'arrive qu'aux pires établissements. Là, vous vous dites, mais dans quel bahut de fou tu t'es fourré?! A l'inspection OfSTED (les inspecteurs nationaux qui jugent les écoles), l'école a réussi à décrocher une note "satisfactory" in extremis. Satisfactory, people, ce n'est pas génial! C'est juste au-dessus d'unsatisfactory = fail. Donc en gros, je suis dans une école qui n'a pas grande réputation, et ça, c'est cadeau pour la rentrée =D Autre message: on n'a plus d'argent. Oui, l'école n'a plus de budget (bye bye le Labour et leurs dépenses par les fenêtres), il ne reste que 155£ par prof pour payer une formation extra-scolaire, il faudra faire des choix...

Ensuite, elle accueille les nouvelles recrues... Dont moi en l'occurence. Là, elle nous dit:"d'habitude, je sais qu'on vous fait lever et présenter devant tout le monde, mais aujourd'hui...(et là au "mais", vous devez trembler comme moi ce matin) j'ai simplement décidé de mettre leur photo en grand sur l'écran et qu'ils se lèvent quand j'appelle leur nom. Les gens, là, ce n'est tout bonnement pas possible; On dirait une situation sortie directement d'un de mes cauchemars. People, j'ai une confession à faire, je suis timide. Oui, c'est vrai! Mais c'est un peu maladif parfois. C'était d'ailleurs  une des raisons pour laquelle j'étais parti faire de l'assistanat en Angleterre, me surpasser et pouvoir me tenir devant une classe entière qui vous scrute. Sauf que, même si j'ai réussi avec les étudiants, dans certains contextes, j'ai juste envie d'imploser et de laisser une trainée de poudre dorée. Oui, ne me demandez pas pourquoi. Et là, en plus, mettre ma photo, photo que j'ai prise en juillet dernier où j'ai une tête de constipé (désolé, il n'y a pas d'autres mots), j'avais envie de mourir. De faire une combustion spontanée... Et là, elle appelle à tour de rôle les nouveaux... Machin Chose, Bidule, et ... moi. Mais prononcer à l'anglaise, comme si c'était un prénom féminin - comme mon amie la panthère aime m'appeller. Je kiffe. Je crois que il n'y aurait pas mieux eu pour commencer cette matinée. J'ai presque fondu sur ma chaise. J'ai réussi à tenir le coup même si une prof de français s'est 1/ moquée de ma photo et 2/ de la façon dont la dirlo a prononcé mon nom. Grr. Whatev's, am i bovvered? Regardez mon visage.

Bon ensuite, sérieux, je sais plus. Le trou noir. Ben oui, c'est pas que je ne suivais pas, mais c'est tôt quoi. Et j'ai une concentration très limitée. Non mais j'ai quand même passé la matinée à mater les autres profs écouter et prendre des notes. Surtout que j'avais une pochette spéciale à mon nom avec déjà un tas de feuilles magiques volantes de toutes les couleurs. Non, elles ne volaient pas comme les enveloppes chez Harry Potter, mais c'est pour bientôt, quand je les balancerai en l'air en dansant autour d'un feu de joie, maquillé en indien du Midwest. BREF. La matinée s'est passée, avec chiffres, morales, nouvelles règles en vigueur, réunions, info, info, info, vidéo sur les règles de sécurité pour nous dire que, en cas de feu, il faut 1/ Sortir du bâtiment et 2/ rester dehors. Je me suis pas levé pour rien moi quand même. Je suis sûr que vous êtes contents d'avoir appris ça aussi. Bon j'ai quand même appris qu'il y a 3 types d'extincteurs et qu'avant d'en utiliser un, il faut regarder ce qu'on veut éteindre, et donc bien lire l'étiquette (et prendre le temps de la lire! lol) avant de faire son héro. Et ne pas tenir l'embout noir si c'est du CO² car ça peut nous coller la peau des mains dessus =) Glam!

Petite parenthèse: le repas enchanté. "Tu aimes la bouffe britannique?" me sort une collège. Bouffe, le mot était lancé. Je me retrouve à faire la queue dans la cantine avec tous les affamés de profs qui se ruent sur le déjeuner mis à disposition gratis par l'école. Au menu... haricots blancs en sauce, toasts [sur]beurrés, toasts grillés au cheddar, "sandwich" de pain blanc étouffant à la saucisse, bacon couleur oscillante entre le bordeau et le marron, et comme aujourd'hui c'est fête: sorte de fanta jaune à la fin. Note à soi-même: ne jamais manger à la cantine. Une autre collègue me regarde jouer avec le bacon, genre, c'est un peu dégueu quoi, et me dit:"do you like British cuisine?" Un rire niais genre, je ne vais pas répondre tout de suite ma grande, s'en est suivi.

Autrement, j'ai appris que je n'ai pas de subject mentor. Un subject mentor, c'est un mentor dans mon département de langues. Et bien, qu'ils ne se battent pas pour moi surtout... Tiens, on parle d'en mettre 2 en mi-temps. Moui.. Aussi, je comprends, ça prend sur leur temps libre et ils ne sont pas plus payés. Dure vie made in England où tu travailles plus, mais tu gagnes pas forcément plus! Sinon j'aurai un jour un ordinateur portable rien que pour moi (peut-être demain, si le gars de l'informatique se souvient que j'existe, ce qu'il ne savait pas avant aujourd'hui...) Et sinon the top of the pops, on a eu une réunion sur les forms. Car oui, j'aurai une form dès demain. Une form, c'est une classe qu'on a tous les jours avant que les cours commencent, et dont on s'occupe pour faire l'appel du matin, des tâches administratives, vérifier leurs p*tains d'uniforme, le maquillage, le port de bijoux, bref, faire la police quoi du social. Le pastoral management comme ils disent. Et là, ils préviennent en nous donnant une liste des "caractères" comme ils disent si bien en termes 100% PC (pas Personal Computer people!! mais Politiquement Correct!) Dans cette liste de "seulement 24 sur 227" se trouvent 4 gamins dont tout le monde parle, des terreurs, dont un qui s'est amusé à simuler un coma dans un cours et il faisait le mort, le prof a totalement balisé alors qu'en fait il était conscient (j'ai presque failli rire, sauf que j'ai pensé que ça pourrait me tomber dessus et là, j'ai moins eu envie de rire) Et ces 4 gamins, vous savez qui va se les taper les avoir?? Bibi!!! (non, pas le phoque!! mais moi quoi! Ok je sors...)


Entre autre, j'ai appris que j'avais déjà plein de réunions de prévues cette semaine. J'ai eu l'occasion de parler à tous les membres de mon département (dont j'avais oublié le nom de certains, oops!). Une, non-Anglaise, m'a répété qu'il fallait que j'achète une voiture. Rien que par esprit de contradiction, j'ai envie de me faire ch*er à prendre le bus toute l'année pour lui prouver que c'est possible =)) (oui en gros c'est moi le perdant dans ce jeu du plus con) Mais le point positif est que je n'ai pratiquement rien à plannifier pour les cours, ce sera juste de la prise de contact, validé par ma chef de département. Ouf. Un peu de soleil dans ce monde cruel gris. Donc demain, assemblée, contact avec ma form, puis 4 cours dans les 2 différents bâtiments. La prof que je remplace fera mon taxi les 2 premières semaines.. et après? Tu le sais toi?! Bah, moi non plus! Bref, lessivé, mais pas trop finalement, je m'attendais à encore plus d'info (non pas que j'en veuille davantage, ça, c'est sûr!) je ressors de l'école. Il se met à pleuvoir soudainement et je vois quoi? Le bus qui me passe sous le nez. Là, j'ai failli craquer (à coup de F words en pagaille). Non c'est pas que, mais là, il y a 2 bus par heure. Je ne rigole pas. N'ayant pas pris de parapluie, erreur fatale, me voilà en train d'attendre une demie heure sous la pluie qui se fait battante. Je me réfugie sous un arbre, à l'ancienne, regardant les voitures passées et leurs profs de conducteurs à l'intérieur, au sec, qui me regardent avec un air amusé et/ou de pitié. 30 minutes plus tard, meurtri par le froid, et la pluie, le bus arrive. Et là, vous savez pas ce qu'il s'est passé? :-)) Le soleil s'est mis à briller. Genre une fois que je suis rentré dans le bus. Si on se fout pas de ma gueule complet là, entre ce matin et là... je sais pas. Mais vas-y, rigole pas derrière ton écran!!


Travis - Why Does It Always Rain On Me - Live Al. Palace

Et comme je n'ai pas assez de cernes et de fatigue (tain, j'ai retrouvé la fatigue made in PGCE, ça faisait trop longtemps!!), j'ai décidé d'aller à la piscine avec ma pote Steph. Histoire de décompresser. Car ma mission cette année est que ce boulot de prof ne soit qu'un taf, que je réussisse mon NQT (car on peut le rater, et on a plus le droit de le repasser après, impossible de se faire engager ailleurs du coup, paye ton PGCE pour rien!), que je maintienne une vie sociale et privée, mais surtout que la procrastination continue de plus belle!!!!!

*Next in Silverwood* Silver va devoir affronter sa première form, ses premières classes pleines d'ado et son premier changement de bâtiments. A suivre!...


PS: quoi de mieux que de rentrer après une telle journée, exposé à tous, et de se rendre compte qu'on avait trimballé un gros bouton bien blanc au coin de sa bouche? =) bon appétit bien sûr.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avoue, j'ai bien rigolé derrière l'écran!!<br /> Bon courage Silver!! ^^
C
Tain tu m'as fait pleurer de rire avec tes histoires!<br /> <br /> En ce moment je regarde Skins (UK) et je me dis "mon pauvre Sylvain, il va devoir mater ce genre d'énergumènes"!Enfin, j'espère pour toi que cela ne reflète pas trop la réalié de la jeunesse anglaise...<br /> <br /> Courage, une année scolaire ça passe vite!
S
Tain c'est chô comme même!!!! lol
R
Le gamin qui fait genre il est dans le coma???!!!<br /> J'ai trop rigolé aussi mais faut arrêter la...<br /> Ils auraient dû le virer... ptit con!!<br /> <br /> Et la fille que tu remplaces qui fait le taxi a 2 semaines d'accoucher ??????????????<br /> Mais c'est pire qu'aux US!!!!<br /> Imagine elle perd les eaux devant toi!!!!??<br /> Je t'imagines déjà, tétanisé et livide, à gueuler que c'est dégueulasse... <br /> <br /> Plus sérieusement, c'est légal ça??<br /> <br /> Bon en tout cas, bon courage!!!! Ca a l'air folklo cette école. Mais tu vas les remettre dans le droit chemin n'est-ce pas?!!
E
Mon pauvre , quelle journée de merde , je crois vraiment que ce blog est necessaire pour pas tomber dans la folie totale lol !!! Tu sais ce qu'on dit : il faut rester concentrer sur son objectif, le visualiser très clairement dans sa tete tous les matins afin de pouvoir supporter les photos géantes exposées à la vu de tous et qui nous donne envie de nous transformer en torche humaine.... Ce ci dit je me pose une question grace à tonb récit : je mets quoi jeudi pour mon premier cours avec les élèves ???? Bisous
Publicité