Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
Publicité
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
  • Moi, Super Bad Teacher, made in France. J'ai eu la folie de faire un PGCE pour enseigner dans le secondaire en Angleterre. Suivez en direct les conséquences de cet acte de folie: l'année de NQT (année de titularisation) Ready? 3..2..1.. Hold tight!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 934
5 septembre 2011

la pré-rentrée 1: le psychotage du voyage

Hey hey,

Avant de commencer je m'excuse d'avance pour les potentielles fautes d'orthographe... mais je suis lessivé!! Retour sur une journée pas comme les autres. Après m'être pris la tête avec le site de transports de ma grande ville, d'avoir envisagé 40 cas de figure (au moins!) pour me rendre à la fichue école, j'ai fini par déniché un bus qui partait du centre ville à 7h12 et arrivait à 8h02 yala!! Ce qui signifiait levé à 6h pour partir à 6h30, chopper un bus vers le centre ville. Oui, tout ça. Alors qu'en voiture ça prendrait 20 mn - no comment.

Dans la nuit, je me suis réveillé à 4h du mat'. L'excitation, mais nerveuse, pas la bonne. Six heures, je me réveille, TROP TÔT, et là, *you only got 30 minutes to change yourself* (sur l'air de Madonna ft Justin - oui, dès le matin, c'est comme ça dans ma tête). Première question fondamentale: que mettre?? J'ai lu dans le bouquin "Comment survivre à sa première année d'enseignement" de Sue Cowley, qu'à la pré-rentrée, personne ne s'habille classe. Mais il ne faut pas s'habiller à l'arrache non plus. Argh!! Bref, j'ai fini par choisir un jean, des converses imitation primark et un polo classique bleu marine avec un sweat bleu marine et bordeau (je suis sûr que vous êtes contents de lire mes déboires vestimentaires!) Pas de gros risque donc mis à part mes converses à la limite. Sans oublier ma petite veste de prof trantenaire marron en faux velour bien sympathique. Et si en fait tout le monde était habillé classe finalement?!! Le stress! Arf, je ne suis pas du matin, j'ai déjà une humeur de chien, du stress qui m'envahit...


Wake up !!! _ Rage Against The Machine

J'avale un rapide ptit déj', m'habille, vérifie mon sac, me coiffe, tout tout tout. C'est bon, bien rasé, j'ai l'air d'un petit jeune prof qui est prêt à se faire dévorer. Yeah! 6h30 je me tire.. 10 mn à pieds plus tard je suis à l'arrêt de bus, bus qui me passe devant à quelques secondes près. Alors s'il y a bien une chose que je DETESTE par dessus tout, c'est ça!! Ces bonnes vieilles blagues de bus de m*rde!!!! Grr! Heureusement j'ai pu prendre un bus direct derrière.. Je marche encore 10 mn au centre ville (je vous raconte mes galères de transport une fois, après vous l'appliquerez à toutes mes journées, ne vous inquiètez pas, je ne vais pas le réecrire! lol) et arrive à la gare routière. Vide. Ou presque. Les gueules du matin... là j'attends le fameux bus... qui arrive finalement. Mais le chauffeur boiteux décide de faire une pause alors qu'il est déjà l'heure de partir. Dix minutes plus tard (mais les minutes sont cruciales bordel!!) il revient tranquilou. On est en France ou quoi?! Bon, évidemment personne n'a rien dit. En fait, j'étais le seul passager lol Donc oui, en fait, j'ai pesté dans ma barbe en bon Anglais que je suis devenu - ou presque!

Le bus part. et là, ça y est. La dernière ligne droite... Pourquoi je fais ça??! POURQUOI? Et pourquoi je me pose 10000 questions qui commencent toutes par pourquoi?? Le doute, vicieux, est là. Pourquoi j'ai fait le PGCE? Pourquoi j'ai choisi l'enseignement? Pourquoi être retourné en Angleterre? Pourquoi j'habite à ici?!? Pourquoi la pluie? Pourquoi la vie? Et pourquoi pas tout arrêter? Mais pour faire quoi? Ce n'est qu'un an, il faut être patient.. Mais POURQUOI?! Et oui, quand je psychote, ça part dans du n'importe quoi total!! On dirait un vieux personnage de film français limite! Je reconnais le chemin de l'entretien de juillet. Sauf qu'il fait froid, le temps est maussade, et forcément, quand je descends du bus (50 mn plus tard ndlr!) il se met à pleuvoir... Là, j'ai bien envie de chanter du Travis. Mais je me retiens...

Enfin... j'arrive à l'école. 1H30 après être parti de chez moi. Je rencontre la prof que je vais remplacer, enceinte jusqu'au cou. Elle doit accoucher dans 2 semaines mais doit toujours venir, tout va bien. Elle est très sympa et m'a donné beaucoup d'info et de conseils. Donc j'ai de la chance. On se rend dans la grande salle d'assemblée où thé et café nous attendaient.. CAFEEEEEEE. Déjà, gros soulagement, les gens sont habillés "normalement", il y en a même en tongs (genre on est à Miami beach people!!) Et là, le drame va commencer... L'inset day (la journée de formation) va commencer... l'angoisse! 3.. 2.. 1..

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bon je dois avouer avoir ri, mais j'ai compati aussi... tu as lu mon message FB envoyé hier soir? Je le savais que tu allais te réveiller a 4h...<br /> <br /> Désolée pour la pluie, le connard de bus et les galère de premier jour.<br /> <br /> But you did it!!!<br /> <br /> Pour ta voiture, je propose une collecte... on va prétendre que tu as une maladie incurable. Dans 1 mois c'est réglé cette histoire ;)
K
Silver, j'aime bcp ton blog !!! Continue et courage !!!
Publicité