Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
Publicité
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
  • Moi, Super Bad Teacher, made in France. J'ai eu la folie de faire un PGCE pour enseigner dans le secondaire en Angleterre. Suivez en direct les conséquences de cet acte de folie: l'année de NQT (année de titularisation) Ready? 3..2..1.. Hold tight!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 936
28 juin 2012

L'Observation FINALE.

Tain, comme ça ferait un trop bon titre de film d'horreur ça, grosse voix:"L'observation finale - elle l'attendait depuis 2 ans, tapie dans l'ombre, menaçante, arrivera-t-elle à ses fins?! Dans toutes les salles courant juin 2012" Mais avant de vous raconter, faut que je vous mette dans l'ambiance, le contexte!

*musique Law and Order - New York, police judiciaire* "tuh tuh"

Mardi soir, 20h, "ah faudrait p't'être m'y mettre?!"

23h30:"ah, j'ai déjà tout fini?! proforma du plan de cours rempli, ressources.. hmm rien d'autre?! c'est louche!.."

00h30:"mince, déjà la fin des Anges de la Téléréalité 4!.. oh faut qu'j'dorme moi!!"

Mercredi, 6h:"F*ckin' shet!!"

7h26:"mince, le tas de cahiers de la classe observée que je n'ai pas corrigé depuis mars!!! alors que je devrais les corriger toutes les 2 semaines selon la politique de l'école :-O"

8h00:"Nooon!! je suis déjà arrivé à l'école et je n'ai corrigé que 5 bouquins dans le bus!!"

8h01:"Bon ben le premier cours ce sera à la salle informatique comme ça je corrigerai le reste! O:-)"

8h50:"ah tout corrigé, je vais tout régler..."

10h00:"ah non j'ai les cas soc de français.. bon ben poster.." le cours se passe sur fond de musique choisie par les élèves, qui aurait cru que je mettrais une chanson de Kim Kardashian en cours?! (et qui savait qu'elle avait "chanté"?!)

11h00:"tiens, ma demande de 3 jours de congés pour partir à la formation en France est refusée... je vais devoir faire du forcing.."

Bref, j'en viens donc à l'observation finale.

Ma chef est arrivé. J'avais tout préparé. Projecteur installé (car oui, j'étais dans une salle pourrie avec un tableau "blanc" des années.. 60 probablement), ordinateur portable branché sur Internet (car oui, le wifi ne marche que dans certaines parties de l'école.. école construite à 1926 je précise. . .), mes tas de photocopies salies par l'imprimante qui tache toutes les feuilles, ma petite grenouille peluche pour les activités, mon feutre... mes papiers d'observation... tout ça. OK. La cloche sonne.. Les gamins arrivent au compte goutte.. TAIN y'en a en retard!

Un arrive et me demande:"Monsieur, on va savoir aujourd'hui dans quel niveau on sera classé après?" Car oui, rappelez-vous, j'ai été machiavélique, j'ai fait croire à ma classe qu'ILS étaient observés pour les classer par niveau l'an prochain O:-) Ben quoi?! *Amanda Woodward, sort de ce corps!* Le cours commence, là, j'enchaîne. Je ne suis jamais nerveux pendant le cours, je suis en pilote automatique. J'enchaine, je suis en contrôle, je sais ce que je fais. L'expérience. Tac tac tac, je pose les bonnes questions, les élèves enchainent les activités au taquet (et je les ai fait cravacher meskines!!) Ils se tiennent bien et s'ils commencent à faire n'importe quoi je leur ai sorti LE regard de la mort fatale. Alors celui-ci je ne le connaissais pas, mais c'est fou comme on se découvre petit à petit dans la vie, on est plein de surprises hein >:-D Et cash, ils s'arrêtaient et reprenaient. Les élèves ont joué le jeu, ils étaient à fond, silencieux, ils participaient TOUS, ils me donnaient de trop bonnes réponses de niveau year 8 voire year 9 (5ème ou 4ème) j'étais TROP fier d'eux!

Ce n'était qu'un cours de 50 minutes donc je suis passé du niveau 1 (simple mot) au niveau 5 (utilisation écrite et orale d'opinion, raison et futur proche) en ce laps de temps. Un truc de ouf! Et le must? Ben comme j'avais bien préparé le terrain en fourbette lundi (avec une leçon qui faisait parallèle à celle-ci) ben ça a TROP fonctionné! En plus ma chef a demandé à certains élèves leurs niveaux et niveaux cibles et ils le connaissaient TOUS - normal, j'avais TOUT préparé avec eux lundi! AH AH AH Je les ai forcés à tout écrire dans leur cahier pour avoir une trace écrite ;-) BREF, je suis une fouine. L'art de jouer le jeu..

L'heure passe et voilà. J'ai terminé L'observation finale. La dernière du NQT. Deux ans et demis en jeu. Une carrière en jeu. Voilà, une année de PGCE d'enfer et une année d'NQT d'angoisse.. me voilà.. quel sera le verdict?! Revenez après la pub, dans un nouvel épisode de Super Bad Teacher! ^^

 

 

 

 

 

 

 

 

 

imagehyhys

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je d*conne bien entendu!!!! Ma chef a été, une fois de plus, IMPRESSIONNEE. Elle m'a dit que le niveau des gamins était très élevé (euh oui, car officiellement je suis "well above national average" c'est-à-dire que je les fais bosser bien au dessus de la moyenne nationale qui est niveau 3!) Elle m'a dit qu'elle ne savait pas quoi me donner car il y a des éléments outstanding (exceptionnel) mais qu'elle n'est pas sure d'être bien placée pour juger ce qu'est une leçon outstanding (!!!) Donc au pire c'est "good with outstanding features" (bien avec éléments exceptionnels) Mais honnêtement, je m'en fiche; oustanding serait la cerise sur le gâteau! Mais good me convient parfaitement! Surtout qu'en NQT on doit viser du satisfactory/good. Puis je ne pourrais que m'améliorer, la barre ne sera pas *trop* haute. Bref! Fiouuuuuuuuuuu.. je peux souffler! Ou pas.

Réunion CPD en département. Sur le chemin j'apprends que ma demande de congés a été révisée suite à mon e-mail et finalement acceptée!!! J'ai même pas eu à négocier et proposer de ne pas être payé à la limite ces 3 jours. Et là, je vais non seulement me tirer à l'avance de l'école, mais en plus être payé pour ça mdr!! Who's the boss?!! (heu la dirlo cyborg?! ou Hugo?!!! =)) BREF!!!! Voilà les gens, l'année peut se terminer en beauté! Plus que 2 semaines et demies à tirer... j'ai du mal à croire que je vais me sortir de cet enfer qui est/était devenu mon quotidien. A toute pour l'article du jeudi!! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Félicitations Mr. Outstanding teacher ;) Well done
Publicité