Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
Publicité
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
  • Moi, Super Bad Teacher, made in France. J'ai eu la folie de faire un PGCE pour enseigner dans le secondaire en Angleterre. Suivez en direct les conséquences de cet acte de folie: l'année de NQT (année de titularisation) Ready? 3..2..1.. Hold tight!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 941
8 septembre 2011

Tu as prévu quoi à Noël?

Hey!


Juste un petit mot "rapide" pour vous dire: j'ai survécu à cette 4ème journée. De la survie, le mot est lâché. Retour sur une journée presque routinière, déjà. Déjà, j'ai dû dormir que 4 heures en tout et pour tout. L'excitation, les nerfs... le stress. Donc vous imaginez bien que je suis dans un état végétal. Je suis arrivé ce matin un peu en avance encore, du coup j'ai pu préparer deux ou trois trucs. J'ai fait quelques photocopie, j'ai relu le planning: tout était prêt. Ce matin, avec ma form, c'était assemblée. Ils se sont bien comportés, l'assemblée avait lieu dans la cantine. Tout à coup, alors qu'ils s'installaient et que j'étais seul avec eux, une sonnerie super forte retentie. Là, vous vous dites, c'est l'alarme à incendie!! Le fameux test de la rentrée dont ils parlaient des puis lundi! Alors je commence à les faire dégager. Et ils gueulaient des trucs et en fait j'ai vite compris: dans la cantine il y a un rideau de fer qui sépare la salle et les cuisines/stands. Quand il se baisse il fait un bruit immonde, avec alarme, lumière et tout. Genre qu'un gamin ne reste pas coincé dessous à la Tatum looool (cf Scream faut suivre!!) Bon, il se sont assis, j'ai fait l'appel, le gars a fait son discours... qui a trainé. Et du coup, j'étais déjà en retard pour la première leçon, mais ça, on dirait qu'ils en ont rien à faire dans l'école. Ofsted ne seraient pas contents!

Première leçon avec mes 5ème, les meilleurs (rappelez-vous que les classes sont arrangées par niveau en Angleterre...) Du coup, ben on a refait les règles de la classe et j'ai évolué vers une préparation de petit paragraphe pour se présenter et toucher au sujet qu'ils étudiaent avant les vacances. Mais les vacances sont passées et ils ne pensent pas à chercher dans leurs cahiers tout le vocab, non, il faut tout leur dire. Pas le contenu, mais comment trouver les mots (=> en tournant les pages bon sang!!!) BREF. C'était cool, aucun a posé problème et ils ont l'air de vouloir bosser. Il y a quelques élèves qui m'ont même surpris. Mais pour du niveau 5ème "meilleur", je trouve ça... époustouflant. Erm. Bref. Ensuite j'ai eu mes 6ème espagnol avec 2 T.A. (teaching assistants) "seulement". J'ai fait mon vieil input, mes activités et voilà, ça s'est bien passé en fait.

Après j'ai dû courir trouver une collègue qui m'a conduit à l'autre bâtiment car j'avais un cours au fin fond de l'autre site. Mais GRR. Pour ne pas être vulgaire. Je pense que je vais e-mailer ma coordinatrice car ces changements ne sont tout simplement PAS possibles. Je sais que je ne suis pas le seul et qu'ils ne vont pas faire une faveur pour Mr Silver, mais pourquoi ne pas tenter. C'est comme le tableau blanc/noir, qui est redevenu impeccablement blanc dans la nuit, j'aurais mis mon doigt dessus, qu'il aurait fait le bruit de pec!! (pec citron quoi!!) Suffisait de taper du poing :-) Bref, dans les préfabriqués, j'avais mes 4ème "meilleurs" aussi en espagnol (en cas, je n'étais pas venu enseigner le français?!) Il pleuvait. Ils étaient tous excités. J'ai dû en recadrer quelques uns tout le long. Mais je ne lâche RIEN. Donc le retour au "sorry who?!" et au "je ne t'ai pas posé de question donc tu as AUCUNE raison de parler" et du:"tu as trouvé la salle dans cet état?! Non, donc tu vas ramasser tout ce que tu as jeté par terre, MAINTENANT." Bon le pire, c'est que du haut de ma petite taille, les étudiants s'exécutent!! Si j'avais été dans un collège plus chaud, je me serais déjà pris 3 chaises, 1 table, 5 stylos, et un compa dans l'oeil. Mais là, même s'ils testent les limites, ils semblent coopérer. Le cours s'est bien passé, car même si c'était la mierda hier (cf article précédent) je leur ai fait cours à l'ancienne, et c'était pas plus mal car au final, ça m'a permis de me concentrer sur ce qu'ils savaient et de travailler à partir d'eux, et de pas tout leur donner.

Après avoir repris quelques élèves, on a donc fait un brainstorming des mots qu'ils connaissaient déjà en espagnol qu'ils pouvaient associer au nouveau thème. Là, j'ai eu des regards de flans. Je m'y attendais. Alors j'ai dû leurs donner des pistes mais au final, ils m'ont sorti beaucoup de vocab et j'ai même pu récupérer l'élève qui me fait trop iech dans le cours! VICTOIRE!! Il y a parcontre un groupe de gars dont je n'aime pas l'attitude. Ils sont très communautaires, baragouinent dans leurs barbes et ont un air très malsains, genre ils veulent faire capoter le cours et déranger les étudiants. Sauf que ça ne se passera pas comme ça. Déjà, ils sont arrivés en retard. Je les ai séparés aux 4 coins de la salle (car je les avais déjà repéré mardi). Et dès que l'autre élève un peu ch*ante participait, ils rigolaient fort, genre. Là, j'ai faussement pété mon câble et j'ai sorti la technique que j'ai trouvé hier. Une technique implacable. "Dans ma classe on ne rigole pas des autres, on ne se moque pas, car je prends ça pour du bullying, et c'est un sujet très grave qui sera traité avec les mesures nécessaires. Il n'y a pas de place pour le bullying dans cette classe, et dans cette école. C'EST CLAIR?!" *la loi, c'est moi!* bis. Du coup sous couverts de bullying, dès qu'il y en a qui a ri, je l'ai calmé direct, j'ai mis la pression et je crois que ça a mis un froid agréable dans la classe =) j'ai fait ça aussi avec des 5ème, c'était pas mal. Sortir le mot Bullying et tout le monde sent la gravité de la situation :) Autrement, je me suis aussi faussement énervé (qui a dit:"encore?!") contre une meuf qui a voulu faire son flan sauf que j'ai rien lâché. J'ai posé une question de traduction, elle me sort:"I don't know" et là, 2ème câble que j'ai faussement pété. Si j'avais été Marnie (True Blood people!! faut regarder quoi!) j'aurais gueulé "MY NAME IS ANTONIA!" Mais j'ai pris sur moi et j'ai donc dit séchement:"Ca c'est quelque chose que je ne tolère PAS dans ma classe et que je ne veux pas entendre. JAMAIS. Il n'y a pas de "je ne sais pas" mais du "j'essaye" et je veux vous voir essayer! Vous êtes ici pour travailler et vous êtes assez intelligents pour répondre, vous avez tout dans vos cahiers et si vous ne savez pas, vous LEVEZ la main et vous demandez, c'est CLAIR?!" *la loi, c'est moi* x3. Oui, dit comme ça, on dirait que je passe mon temps à les traumatiser, mais il faut comprendre que 1/ je leur dis toujours quand ils se comportent bien aussi, donc ça compense et 2/ si je ne pose pas mes règles maintenant, c'est fini, ils vont me dévorer et je vais en ch*er toute l'année. Surtout avec un groupe comme ça où un quart est potentiellement "dangereux". Bref! Le cours s'est bien passé dans l'ensemble même si j'ai dû encore poser les limites, nécessaires.

Ensuite j'ai encore dû courir retrouver ma collègue qui m'a ramené à l'autre site. Du temps qu'on redescende au parking, qu'on retourne là-bas, il y avait déjà 10 mn de perdues. Je suis arrivé, mes 6èmes, m'attendaient. Adorables. Une prof les surveillait pour moi =) Après son départ, j'ai revérifié que tout le monde était assis où je les avais placés (certains ont tenté de feinter, genre CA MARCHE PAS!! t'as pas compris encore à qui t'as affaires?!) Puis la leçon s'est bien passé, j'ai distribué des autocollants magiques que j'ai chourré dans le bureau des langues eh eh. J'ai fait changer de place à un élève qui était à l'ouest: TOI, tu bouges, tu viens t'asseoir devant mon bureau!" et le pire c'est qu'il n'avait pas rangé sa chaise sous sa table! Le malotru! Alors là, je lui ai dit:"tu penses que ta chaise va bouger par magie et se ranger toute seule sous la table?! Tu resteras après le cours pour la ranger, personne va le faire à ta place!" Après, j'ai terminé par une heure de liberté et les gens!!!!!!! J'ai pu ENFIN me reposer et MANGER!!!!! Car oui, depuis le début de la semaine, je mange en rentrant chez moi, vers les 17h car pas le temps à l'école avec les changements de sites et tout le reste. Donc oui, je crois avoir perdu un peu de poids, arf. Vous inquiètez pas, il reviendra vite!

Du coup j'étais dans la staff room où une des T.A. qui était dans ma classe avant m'a dit:"sers-toi, il y a du gâteau, c'est mon anniversaire" Euh, oui, car ici, quand c'est ton anniv, tu payes ton gâteau quoi! Du coup, elle a ramené des beignets, des fingers, des caramels et des brownies (plus encore!!) Bon, j'avoue avoir eu un moment de remords car quand je l'ai vue, je me suis dit: c'est quoi cette meuf?! En cas, elle avait un sac couleur zèbre, un foulard couleur panthère noir & blanc et des chaussures, je crois que c'est ça en fait, des chaussures en imprimé léopard avec semelle compensée. Et le rôle de modèle qu'elle joue pour les enfants?! D'ailleurs ça me fait penser que j'ai une élève de 6ème qui a du faux bronzage, elle a dû faire les UV. J'étais choquaide quoi!! En 6ème!! Remarque, ils ont déjà tous des blackberry ou iphone, donc ça ne m'étonne pas. Quand c'est que j'en ai un moi?!

J'ai été pas mal productif, j'ai corrigé 3 piles de cahiers en 1h30!!! Un record! 3 PILES!! Vous vous rendez pas compte je crois! Avant, à mes débuts de PGCE, 1 pile me prenait 1h30 lol Pendant que je corrigeais, un collègue m'a approché car il doit réserver une salle pour le diner de Noël du département de langues. Oui, vous avez bien lu. Nous sommes 4 jours après la rentrée, ils organisent déjà le diner de Noël!!! Donc là j'ai fait ma Krissy (ou Kristy?) "I don't knooooow ermmmmmm" car à Noël, moi, a priori, la cloche sonne, je rentre chez moi, je prends mon sac et je me barre!!! Bref, après j'ai eu la course aux cahiers de R.E. (religion). Eh oui, demain je dois enseigner la religion. Thème du cours: les divorces à Noël. C'est pas trop génial?! Je vous ai dit que la nouvelle chef a tout changé le programme et on l'a su mercredi? N'importe quoi le nouveau programme! En plus la salle n'est pas équipée, je la diffuse comment sa vidéo de m*rde?!!!! Et les cahiers pour R.E., ils sont où?! Tu le sais toi??? Une femme de ménage voyant gamberger est venue pour m'aider à les trouver puis a ameuté la femme du CDI qui a proposé d'appeler à l'autre site pour s'en faire livrer demain. Y'aura t-il des cahiers demain en R.E.? A suivre, dans Silverwood.

En résumé, je suis content d'avoir constaté que les élèves sont satisfaits d'un cours à l'ancienne. Ils sont habitués à écouter et ils ne se plaignent pas genre:"it's boring Sir!" non, ils subissent! Ca change de mes placements de PGCE où ils étaient trop habitués à la technologie, les smartboard et de regarder tout le temps le tableau. Là, c'est le prof qui gère, c'est très traditionnel. Et en fait, ça ne me déplait pas! Puis même si certains dérangent en cours, ben, au final, ils font toujours ce que tu veux. Enfin, je dis ça, mais une fois de plus je reste sur mes gardes. Autrement, j'apprécie vraiment que l'équipe de l'école semble vraiment se serrer les coudes. Jusqu'à présent, tout le monde m'a demandé comment ça allait, comment mes journées se passaient (ils sentent que j'en ch*e lol) et si j'avais besoin d'aide. Ils ont même pris les choses en main parfois. Ca compense, je me dis je préfère ça, même si c'est pas pratique avec les changements de sites et les problèmes techniques, mais des élèves qui restent corrects, peu agressifs, et un staff qui me soutient. Ouf.

Je suis rentré, des ados d'une autre école étaient agglutinés au bus quand il est arrivé. Et une C*NASSE m'a pincé le cul. Pas genre effleuré, mais vraiment saisi!! C'était une m*rdeuse de 14 ans à tout casser!! Et ils étaient tous en masse autour de moi, mecs et filles, j'ai rien dit, car je l'aurais bien tarté mais j'attends le feu vert de David. David Cameron, le Premier tp_redMinistre qui va remettre en place la "contrainte physique" pour gérer les élèves difficiles :-) Du coup j'ai rien dit, ça aurait empiré les choses... mais franchement ça m'a soulé. Que faire? Vous auriez fait quoi vous?? Cas de conscience. Et dans le bus un bébé n'arrêtait pas de gueuler, mais quand je dis gueuler, je crois qu'on aurait égorgé une truie, ça aurait été pareil. Ca a duré au moins 20 minutes. Et la mère elle faisait quoi?! Elle le filmait. Tout va bien. Tranche de vie de la working class quand je rentre de l'école, j'adore. C'est ça, la vraie Angleterre! (ou une partie, à la Little Britain) Sur ce, j'ai 5 cours demain, donc 2 avec mes pires classes et la R.E. Je suis encore dans la m*rde, mais j'ai décidé de bien le vivre. Alors en attendant: SIESTE jusqu'à 19h!!! A bientôt, pour de nouvelles aventures!


PS: j'ai enfin mon adresse e-mail! Faudra que je les vérifie tout le temps maintenant :-(( une centaine d'e-mails doit m'attendre..

PS²: j'ai mon carnet de prof! Cf photo!! Je me la pète grave avec dans les couloirs! Il est vachement bien fichu!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@Alanis: en théorie tu as raison mais regarde, ça fait débat: http://www.langue-fr.net/spip.php?article175 je vais quand même le corriger..
C
"Après qu'elle soit partie"...Dis moi, il faut pas de l'indicatif après "après que"?! Aurais-je enfin trouvé une faille?!!^^
S
@Kenza: il est pourpre lol<br /> @Steph: mais oui, je voulais écrire Marnie en plus!
S
pfff tu connais vraiment pas tes classiques!! la sorcière dans TB c'est Marnie qu'elle s'appelle!!! tss tss!! ( not impressed SIR!)
K
Ils t'ont donné un planner rose ?! le mien est noir !<br /> (j'aime ton blog, vraiment beaucoup !)
Publicité