Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
Publicité
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
  • Moi, Super Bad Teacher, made in France. J'ai eu la folie de faire un PGCE pour enseigner dans le secondaire en Angleterre. Suivez en direct les conséquences de cet acte de folie: l'année de NQT (année de titularisation) Ready? 3..2..1.. Hold tight!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 940
5 mars 2012

"Comme un lundi"

Les gens, ce matin, en allant à l'école, je me suis rappelé de cette expression pourrie que tous mes collègues de banque à Paris me sortaient:

-"Ca va?

-Comme un lundi."

Comme un lundi quoi?! Je crois qu'il n'y a pas d'expression plus pourrie et inutile que celle-ci dans la langue française. Pourquoi pas:"comme un mardi" aussi tant qu'on y est? Ou autre jour?! Bref. Cette reflexion, pardonnez-moi pour gâcher votre précieux temps avec ça, m'est venue après un sprint légendaire.

Car oui, qui c'est qui, après 10 minutes de marche et presque arrivé au 1er arrêt de bus de mon périple, se rend compte qu'il a oublié son ordinateur portable?! Ben.. Bibi. (moi quoi!!) Donc, en chaussures de ville, avec mon sac à dos, avec mon sac plein de cahiers que j'avais pris ce week-end pour corriger (et je ne l'ai pas fait en fait..) je me suis tapé un sprint pour vite le chercher et ne pas arriver en retard. Taiiiiiiin... j'avoue que j'ai même pensé:"et si j'allais pas à l'école tout simplement?!" La tentation fut GRANDE. Genre c'était un signe facile. Mais dans mon école, si t'es absent ne serait-ce qu'une journée, quand tu y retournes, ben faut passer au bureau du dirlo pour s'expliquer un entretien de m*rde bien lourd cordial, histoire qu'elle te fasse la morale et te foute la pression soit rassurée (bullying?..). BREF, j'ai couru.

ordi_cass_Arrivé à l'école j'ai enchainé. Premier cours de 5ème. Fait. 2ème heure "libre" où j'ai fait le document de la mort qui est à rendre tous les mi-trimestre. Fait. 3ème heure libre, j'ai photocopié des ressources + corrigé les fameux cahiers + donné les cahiers corrigés dans le bus qui étaient à rendre pour le "work scrutiny" (une c*nnerie, genre ils choisissent quelques élèves et vérifient leurs cahiers dans toutes les matières.. et font un bilan lors du CPD mercredi devant tout le monde, en sous-entendant quels départements furent les bons ou mauvais élèves. . . Bullying dites-vous?) 4ème heure, les 4ème de l'angoisse, en dents de scie. 5ème heure, mes 6ème que j'aime bien. Là, la vice principale m'a chopé car, le jour ayant changé exceptionnellement de format, j'ai oublié les élèves que j'avais collés... et Dieu sait qu'il y en avait un paquet. Elle s'en est occupé pendant le déjeuner. Et n'a pas manqué de me dire avec son rire hypocrite à l'anglaise que je ne connais que trop bien désormais:"you owe me one!" (= tu es redevable envers moi!) Oui, bien sûr, tu ne l'aurais pas fait gratuitement par solidarité.. Non, il fallait un intérêt. BREF. Je me suis fait un peu remonter les bretelles par le technicien qui sert à rien et n'ouvre jamais sa gueule d'habitude même pas pour dire bonjour.. Apparemment il a trouvé des ordinateurs endommagés la dernière fois que j'ai utilisé la salle avec les gamins. Alors j'ai dû faire la leçon aux 6ème.. 6ème qui ont été rejoint par un de mes élèves perturbateurs, qui a été changé de classe. Car oui, dans mon école, ils aiment changer les élèves de classes ici et là, dès le premier souci. C'est leur réponse . . . très stable n'est-ce pas? Eux qui prônent la routine..

jhan1428lTout ça pour dire que jeudi soir, j'ai une réunion parents-profs et que je n'ai pas du tout hâte.... PAS DU TOUT. J'ai déjà des élèves qui ont pris RDV et j'ai ds gros trous.. du coup je vais bosser entre temps.. Ca va se finir très tard.. Encore une semaine à survivre, vendredi je serai sur les rotules! D'ici là, bien d'autres aventures m'attendent, comme demain matin quand je vais montrer mon contrat à ma prof, ou mes 4ème de l'enfer, etc. . . A suivre!!..

PS: Merci Mary pour tes conseils sur la dyslexie, j'en avais déjà appliqué quelques uns mais je vais penser aux autres prodigués :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Chez moi, qd tu reviens de vacances, on te pose LA question:"ca va, ca s'est bien passé tes congés?" Et là, t'as juste envie de répondre:"bah c sur que ca a été dur de faire la grasse mat' pendant une semaine et de pas voir les connasses du boulot, mais heureusement j'ai survécu!!!" ^^
Publicité