Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
Publicité
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
  • Moi, Super Bad Teacher, made in France. J'ai eu la folie de faire un PGCE pour enseigner dans le secondaire en Angleterre. Suivez en direct les conséquences de cet acte de folie: l'année de NQT (année de titularisation) Ready? 3..2..1.. Hold tight!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 940
21 septembre 2011

You've had a bad day..

Bon, fallait bien que mon message d'hier me porte la poisse. Evidemment, depuis le temps que je suis dans l'enseignement, j'aurais dû m'en douter. Il n'y a (presque) jamais 2 jours qui se ressemblent. Et malheureusement, c'est beaucoup de montagnes russes..

J'ai passé une super soirée hier et suis rentré pas trop tard (00:15) Ce matin, j'avais *presque* la pêche. J'étais prêt tout en m'en foutant. Car les gens, si on foire une observation, c'est pas "grave", l'essentiel, c'est la dernière, en juin. La vraie. Celle qui fait rater ou obtenir le statut de prof A VIE. Vous imaginez, 2 ans qui peuvent être foutues en l'air. L'angoisse.Là, ce matin, j'avais une observation formelle, celle qui sera envoyée à ma coordinatrice, mes mentors, le L.A. (local authority, pas Los Angeles!!) J'ai réussi à tout imprimer à temps malgré une c*nasse de T.A. qui a imprimé je ne sais combien de pages, zen :-) Une photocopieuse pour tout le staff, c'est normal? Bref. J'arrive en classe. Là, première erreur, j'ai pris les mauvais cahiers. Je vais les chercher. Je prends une pile, la mauvaise. J'y retourne. Début foireux. C'est la première fois que ça arrive. Mais les élèves se comportaient bien, et ils avaient quelque chose à faire pendant ce temps.

J'arrive à activer la leçon, qui se passe super bien selon moi. Beaucoup d'activités variées, jeux en paires, groupes, solo... AFL (assessment for learning) pour vérifier qu'ils apprennent.. vraiment TOUT. Bon OK, comme j'ai fait une ressource hier, au lieu d'écrire "cinco" j'ai écrit "cinque" mais j'ai réussi à le faire passer inaperçu et j'ai juste dit que c'était une erreur de frappe O:-) Le cours se passe et j'ai le feedback immédiatement. "FAIL". Echec. Ouais, vous avez bien lu. En gros, c'était pas assez "challenging". Oui, vous comprenez, les chiffres de 1 à 15, en sixième, les activités n'étaient pas assez poussées selon la femme. Femme qui, soit dit en passant et que j'ai appris, a été bougé sur un autre poste car en tant que prof elle échouait et son département coulait. Normal. Tout va bien. Quand j'ai demandé ce qu'il fallait que je fasse selon elle (car je ne vais pas réinventer la roue) elle m'a dit d'en discuter avec mon département - NORMAL. En gros, elle a pas la réponse. Aussi, la moitié ont déjà fait espagnol en primaire et du coup, ils étaient soit disant pas poussés. Alors que j'avais différencié mes objectifs pédagogiques et activités. Tout ça en me disant que les gamins étaient tous engagés, qu'ils s'étaient amusés et faisaient le boulot. Ce n'était pas l'essentiel? Ah je croyais. ANYWAY. Bon je passe les détails.

Ca m'a grave soulé. J'en ai parlé à d'autres profs et ils m'ont dit de l'ignorer, qu'elle n'était pas compétente elle-même :-) et quand je leur ai parlé de ma leçon ils m'ont dit que c'était bien. Après j'ai eu un groupe "bas niveau" et bien une des élèves que j'avais maté m'a fait l'enfer. Franchement, elle m'a grave soulé. Même en la collant, elle n'arrêtait pas. J'en ai viré un du cours aussi. Et un a été pris pour une session de lecture (merci de m'avertir l'école..) Je passe les détails, cette journée m'a soulé. Elle s'est terminée avec une réunion (j'en ai pas assez faut croire) où j'étais avec les autres NQT de la zone. 3 profs animaient, 3 profs qui adorent s'écouter parler. Mais j'étais là et je me disais: mais qu'est-ce que tu fous là? Ils ont l'air passionnés, pris dans leurs histoires de mioches, à passer X temps super impliqués dans ça, genre comment les avoir dans la poches à coup de chocolat, de tombola ou autres subterfuges! mais n'importe quoi!! J'avais envie de me tirer une balle, ou de me couper les veines, au choix. Je viens de rentrer, il est 18h. Je suis rentré chez moi pour trouver une facture de 200£... Mes cours sont pas prêts (encore) pour demain, j'en ai rien à faire, ce soir, c'est resto et bars. Ca c'est la vie, la vraie. F*ck the rest.

PS: mon salaire est a priori normal. Tout ça pour ça. Ca n'en vaut vraiment pas la peine. Motivation ZERO. Envie de démissionner à nouveau.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Courage Silvouille , ne démissione pas tu es trop prêt du but , tu as bossé trop dur l'an dernier pour tout lâcher maintenant, tiens bon.
L
La plupart du temps les gens qui font des inspections sont incompétents, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ne sont bons qu'à observer et critiquer.
M
Je compatis aussi. Roxane a bien raison, c'est une sacrée frustrée (pour ne pas dire mal b**sée...). Mais je trouve quand même inadmissible de se faire inspecter par des gens incapables et incompétents! Anyway, t'as bien raison de ne pas te laisser abattre, have fun tonight ;)<br /> Allez, j'te renvoie un colis plein de bisous de courage!
R
:( vraiment désolée pour cette journée de merde.<br /> <br /> La facture c'est quoi? tu partages pas avec ton coloc?<br /> <br /> Pour ton eval c'est évident que la nana est une frustrée. No stress, aucune remise en question, ce qui est déjà bien.<br /> <br /> La roue de la fortune va finir par tourner (dans tous les sens du terme! - COURAGE!!!!) Bisous
Publicité