Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
Publicité
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
  • Moi, Super Bad Teacher, made in France. J'ai eu la folie de faire un PGCE pour enseigner dans le secondaire en Angleterre. Suivez en direct les conséquences de cet acte de folie: l'année de NQT (année de titularisation) Ready? 3..2..1.. Hold tight!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 941
4 mars 2012

Dyslexie

EvaluationsCM2Chers lectrices et lecteurs,

Hier j'ai (encore) bossé, à l'institut cette fois-ci. On était 5 en tout. Ben écoutez, je crois que finalement, je vais bien aimer ce groupe. J'ai une fille très sérieuse, carrée, une femme super marrante qui met le dynamisme, participe, rigole, une autre qui aime prendre les devants et poser les questions (il faut toujours des questions pour ré-expliquer, essentiel!) et.. un SEN.

Le SEN me pose plus de problème car 1/ Il est vieux 2/ il met trop de temps à capter les choses 3/ il est dyslexique 4/ il ne prend aucune note. Alors je lui ai demandé à chaque cours, à la fin, seul à seul, ce que je pouvais faire pour l'aider.. mais je vous avoue, que même si j'essaye de l'assister, j'ai du mal et j'ai l'impression qui capte que dalle. Mais rien du tout. Alors celle qui prend les devants l'aide comme elle peut aussi heureusement. Donc que faire? Avez-vous des conseils pour aider des gens pareils? Au PGCE on nous a dit que photocopier sur du papier couleur genre bleu, ou écrire en beaucoup plus gros sur les photocop' ça pouvait aider. OK, j'ai commencé à le faire. Mais il a du mal à lire ce qu'il y a écrit au tableau et ne copie rien du coup. Il essaye de tout mémoriser (!) Donc j'ai pensé à prendre des notes d'une autre étudiante et lui photocopier pour qu'il est une trace.. Arf, je suis à court d'idée! Aidez-moi!!! Allez, c'est dimanche, on s'détend. Bon dimanche à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mon ex copain est dyslexique mais cela ne l'a pas empêché de faire de hautes études d'ingénieur en Ecosse (et là maintenant il fait un PGDE en maths). Pour l'aider, il avait un ordinateur portable et une imprimante (généreusement offerts par l'université de Glasgow) et il prenait des notes par enregistreur vocal. Il a suivi des cours de français avec la méthode Michel Thomas en écoutant et en répétant des conversations sur son Ipod (je ne suis pas toujours d'accord avec sa méthode mais ça se défend). Peut-être que ton élève d'un certain âge (donc très certainement qu'il a les moyens de se payer un gadget) peut enregistrer tes cours? Après, peut-être faut-il lui demander de répéter pour être sûr qu'il a compris? Ou lui demander s'il a trouvé ça facile ou difficile? <br /> <br /> J'avoue c'est super dur, au début de l'année, j'avais des illettrés en classe et c'était impossible de leur faire cours en même temps que les autres. On a fini par leur donner des coloriages avec des lignes de lettres à recopier... j'ai vraiment trouvé hallucinant qu'on ne se soit pas occupés d'eux avant mais bref... bon courage avec ce monsieur, après s'il a choisi de faire du français c'est qu'il est motivé à apprendre quelque chose (et c'est trop bien si des gens autour le soutiennent malgré la difficulté)
Publicité