J'ai démissioné.
Quelle journée. Riche en évenements. Levé à 6h du mat', arrivée à l'école à 8h, retour à la maison à 20h. Tout va bien. Retour sur une journée bien complète... au programme: observation, rumeurs, 4ème cauchemardesques, réunion parents-profs, réponse de mon syndic concernant mon contrat...
Levé donc à 6h. Je me rase. Je dois être présentable car ce soir, réunion parents-profs. Hier je me suis couché tard, j'ai finalement réussi à préparer une leçon potable. Bus. Ecole. Vite vite, impression de mes ressources, je cours ici et là, enlève les chaises des tables, met les colles sur chaque table avec starter (phrases à trous à compléter avec des quantifiers, et autres activités pour garder les plus rapides occupés..) Mince, ma form sur les bras, je fais vite l'appel en assemblée et re-cours vers ma salle. Ma chef est là, mon autre mentor aussi. Oops, l'observation va commencer. Les élèves viennent en décaler génial pour commencer. Certaines me font des compliments:"Monsieur, j'adore votre chemise [classique blanche, rien de plus banal]" Là, j'ai deviné: la réunion parents-profs, ils se font gentimment caca dessus. Alors avant que mes 2 mentors entrent, je fais un deal avec certains: si tu te comportes super bien et que tu participes, je dirais de bons trucs sur toi ce soir! Et voilà, le chantage, y'a qu'ça de vrai!!!
La leçon s'est passée. Ecoutez, je suis tellement fatigué de jouer ce sale jeu de m*rde qui ne m'intéresse absolument pas. J'en suis lassé. Alors j'ai fait mon truc. J'ai dû couper des activités. Mais les gamins ont été super, et ils ont vite capté alors que perso je leur balançais des trucs difficiles à la gueule tel un gros boucher, et ils ont trop assuré. J'les ai bien formés quand même lol Bref, l'heure est passée. Puis j'ai dû enchaîner avec un autre cours, pas de temps pour le feedback - qui viendra plus tard dans la journée alors STAY TUNED !! J'ai enchainé mes 6ème, j'ai continué les coloriages, rien à battre. lol Puis mes 4ème de l'enfer. Ce n'est plus un enfer, mais un cauchemar. Je vais la faire courte, ils doivent écrire leur essay en classe. Tout le monde parle. Ils font les imbéciles, se lèvent, se battent, se balance des stylos à la gueule, des avions en papier, une refuse de me laisser lui confisquer son téléphone, me fait sa crise de merdeuse, j'en appelle le chef des 4ème qui vient la chercher et l'extraire pour s'en occuper, une en moins. Mais Vicky Pollard prend le relai à gueuler comme une truie, à se maquiller et se coiffer avec sa compère Lorenza (aka Jabba the Hutt) qui me tape une vraie crise d'hystérie à la Kevina (ou pire) Vicky finit par aller sur les escaliers de secours et refuse de rentrer. Lorenza elle commence à péter sa crise encore à en pleurer, je l'ai laissée partir cette g*onasse. Bref, leurs essays sont dégoûtants, je n'ai même pas envie d'y toucher. Pourquoi perdre du temps pour des gens qui n'en valent pas la peine?..
Enfin, j'ai eu mes 6ème, RAS, ils ont colorié aussi. Puis le déjeuner où j'ai pu parler à mes 2 mentors pour le feedback. Alors en gros: elles ont été impressionnées par les ressources, le plan de leçon, le niveau exceptionnel des gamins qui font du travail de niveau 6 voire 7 (sur 7, en 5ème, c'est rare, nationalement ils restent en niveau 3 voire 4. . . "lol") Donc que des louanges sur la partie "apprentissage des gamins" MAIS, là où ça pèche, c'est la partie "enseignement". Elles me trouvent très en retrait, presque à m'excuser d'être là, pas assez au devant. Puis j'ai pas explicité la différentiation pourtant présente. Donc en gros elles m'ont dit, que pour elles, en tant que linguistes, elles trouvent ça génial, et ma chef m'a remercié de mon travail en me disant que j'étais en train de créer de vrais linguistes. Aussi, elle veut toutes mes ressources (crées par moi-même) Mais, pour un inspecteur OFSTED (ah toujours là ceux-là) ça ne passerait peut-être pas. En fait, je leur ai mis le doute, car la progression fut là, le résultat aussi. Donc ma méthode marche, ainsi, faudrait-il changer quoique ce soit pour juste faire plaisir et "ticking boxes" (cocher des cases) comme on dit ici? Est-ce qu'il ne faudrait pas accepter finalement le fait que je ne sois pas si dynamique/clown/acteur si résultat il y a? Je leur ai mis le doute, donc débat interne. Au final, elles m'ont mis "good" ce qui n'est pas si mal.
Mais les gens, quand on a eu ce débat de moi en retrait, je me suis tu. Vous savez pourquoi? Car au fond je sais pourquoi je suis en retrait. Outre le fait que je veux leur donner un maximum d'indépendence et un minimum d'intervention, je suis parti. Dans ma tête, c'est clair, j'ai démissioné. Je ne suis plus là. J'ai arrêté d'essayer. De faire un effort. Je ne veux pas m'en faire une maladie. Il me reste 4 mois pile à tirer, c'est une question de faire passer les jours. J'ai dû mal à faire semblant. Je n'essaye même plus. C'est dommage si près du but, mais je n'en peux plus. J'essaye de ne pas abandonner, mais j'ai dû mal. Cette carrière dans le secondaire, c'est pas pour moi, et ça, c'est sûr à 100%. Du moins dans cette maudite école. Je ne veux pas en parler car on est dans le pays du non-dit. Donc je garde ça pour moi.. j'attends... patiemment. Du coup, je n'ai même pas expliqué mon retrait. J'ai juste répondu:"oui, je comprends" très stoïque, apathique... un vrai flan. Ma chef va s'en tirer les cheveux je crois. Au passage, j'ai appris qu'il était possible que je me fasse ENCORE observé avant la fin du trimestre, soit dans les 2 prochaines semaines. Vous savez pourquoi?! Vous allez rire (ou pas!) un groupe de gens veut savoir si ma coordinatrice a fait du bon boulot avec les NQT. Ah mais que j'ai hâte, elle va se prendre un retour de bâton dans sa gueule quand je vais donner du feedback à la française!!!!! Elle va comprendre que l'hypocrisie, ça marche dans les 2 sens. Elle qui ne fout rien pour nous aider à part nous dire:"si tu veux discuter, viens dans mon bureau, on boira du thé" je suis désolé, mais ça, c'est pas pro-actif. Ca, c'est laissé les gens seuls se d*merder et faire croire à une certaine aide.. Je le sais, je fais pareil avec mes étudiants!!! Je connais la technique! On m'la fait pas!
Pas le temps de se prendre la tête pourtant. Cours avec mes A-levels, super choux. On a traduit 2 textes, papoté tranquilou, sans prise de tête, j'ai mis de la musique en fond (BB brune, superbus, air...) Ensuite, ma mentor m'a ramené à l'autre bâtiment pour la soirée parents profs. Là, dans la salle des profs, j'apprends pas une autre NQT qui m'alpague:"tu connais la dernière??!!" Euh, je vais être augmenté?! Non.. "Le bruit court que toi et moi on a une relation et qu'on s'est lêché la poire dans ma voiture quand je t'ai amené à la réunion l'autre fois" OK. . . donc on a été vu dans la même voiture par des 4ème, et les 6ème relayent l'info? LOL. S'ils savaient... ils ont tellement peu de choses dans leur vie... Ca fait de la peine. Ca fait rire à moitié. BREF. J'ai fini par l'avoir cette p*tain de réunion parents-profs.
J'étais blindé de RDV de 15h30 à 18h30 sachant que chaque RDV doit durer 5 minutes (biensûr!) J'ai eu de TOUT. Vraiment. C'était intéressant, j'ai sorti les plus beaux sourires pour m'en dépêtrer et en avoir aucun sur le dos. J'ai eu la mère qui met la pression pour que son cher enfant - qui refuse de parler ouvertement devant moi mais qui passe les messages en chuchotant dans l'oreille de sa mère (?!!!) - change de classe, du couple de super beaux parents avec un enfant si laid pourtant (comment de si beaux gènes peuvent dégénérer?!!), aux parents qui parlent à peine anglais à n'y rien comprendre, à cette élève ORANGE comme un oompa loompa avec sa mère qui me demande:"vous êtes Français, de France?!" d'un mauvais oeil... Mais dans l'ensemble très sympa, ils m'ont tous soutenus :) Donc RAS. A la fin, j'étais RIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinNNnNNNNnNCé!!!
Dans le bus, j'ai vérifié mes e-mails. Et là, réponse de mon syndic concernant mon contrat!!!! Ecoutez donc: en gros, ils me disent que si l'école a réellement fait une erreur dans le contrat, ben je n'ai aucun droit de réclamer quoique ce soit. AUCUN. Les gens, un contrat. Qui peut être erronné. Et tout va bien. Imaginez, si à l'inverse, je faisais pas mon travail car ma vision du boulot était érronnée! Là on me ferait tout un patacaisse! Donc apparemment, j'ai le droit à rien et je suis donc supposé en parler à la dirlo pour régler le litige (en gros qu'elle me dise:"non, tu te casses bien en juillet - ou avant") Dégoûté. A quoi ça sert d'avoir un contrat si les termes sont contestables?!! Malgré ça, j'ai décidé que j'allais contacter le General Teaching Council pour avoir leur point de vue (c'est l'organisme qui recense tous les profs et les jugent s'il y a quelconque violation de pratique.. je paye une côtisation, faut bien que ça me serve!) Les gens, j'en ai marre. Dans 4 mois pile, je suis au chômage. Pour de bon.
Je suis rentré chez moi à 20h et j'ai quand même trouvé la force de nager 1 km... faut relacher la pression... je me sens comme dans The Holiday. Vous savez quand le personnage de Cameron Diaz n'arrive jamais à pleurer? Ben c'est moi depuis janvier. Une envie d'éclater, mais rien n'y fait. Un jour je péterai mon câble sur un étudiant je suppose. Bref, il est 23h24, j'ai rien de prêt pour demain à part mon lit. Bonne nuit!!!