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NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
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NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
  • Moi, Super Bad Teacher, made in France. J'ai eu la folie de faire un PGCE pour enseigner dans le secondaire en Angleterre. Suivez en direct les conséquences de cet acte de folie: l'année de NQT (année de titularisation) Ready? 3..2..1.. Hold tight!
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8 janvier 2012

Plan de cours

eleve-modeleIl y a peu de temps, j'ai reçu un e-mail d'une lectrice qui me demandait comment on fait un plan de cours. Alors je me suis dit, autant partager, voici la méthode anglaise/américaine:

- STARTER/WARM UP: une activité courte, pas plus de 5 mn, pour mettre les élèves dans le bain et/ou les calmer (après une récré par exemple!!) Le starter fait le lien avec la leçon précédente (ça peut être une révision de vocab par mot fléchés, croisés, wordsearch, cherchez l'intru, traduction, match up, corriger des phrases, question de grammaire, traduction, vérifiez les devoirs du voisin et corriger, etc.) Site sympa pour faire ses propres fiches: http://www.discoveryeducation.com/free-puzzlemaker/?CFID=913462&CFTOKEN=34771248

- PRESENTATION: un "input" on introduit le sujet du cours, en général on utilise soit des flashcards (de moins en moins utilisées) pour du vocab/structures (les leçons sont basées par unité de vocab), ou un powerpoint.

- PRACTICE: on répète avec eux, les fait pratiquer, avec des activités, leur pose des questions - par exemple traduction orale ou écrite, mini tableau blanc, quiz, QCM, etc.

- PRODUCTION: on leur laisse encore de l'indépendence et les fait réfléchir et travailler en solo/paire/groupe sur le sujet. Ca peut être de l'écrit (la traduction, de la composition) de l'oral (des enquêtes orales dans la classe, entretiens, signature games) de l'écoute, ou de la lecture (vrai ou faux, compréhension, corriger phrases, etc.)

- PLENARY/WRAP UP: c'est l'activité finale qui permet de vérifier si les élèves ont compris le cours et voir ce qu'ils en ont retenu. Ca peut être un récapitulatif des réponses qu'ils ont de l'activité de production, un morpion, des questions orales pour les tester, un truc écrit (genre ils écrivent 2 choses qu'ils ont apprisent dans le cours, 1 truc qu'il voudrait apprendre), etc.

On peut trouver plein d'activités en ligne pour toutes les phases, si on tape starter MFL (modern foreign language) par exemple dans google, ou si on cherche dans le TES.co.uk ou d'autres sites d'écoles qui partagent leurs ressources.

Voilà! J'espère que ça a aidé =)

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