Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
Publicité
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
  • Moi, Super Bad Teacher, made in France. J'ai eu la folie de faire un PGCE pour enseigner dans le secondaire en Angleterre. Suivez en direct les conséquences de cet acte de folie: l'année de NQT (année de titularisation) Ready? 3..2..1.. Hold tight!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 936
7 septembre 2011

Quand y'en a plus, y'en a encore!

489972823_6364cbe4faChers lecteurs. Aujourd'hui, je suis fatigué, mais une fatigue made in PGCE "tolérable". Un état de fatigue constant. Du coup, je m'y habitue. Pour le moment. Que dire de cette *merveilleuse journée* Réveil "tard" aujourd'hui, 6h15 woo-hoo! Et cela en raison qu'aujourd'hui, j'étais sur l'autre site. Qui dit autre site, dit nouveau trajet de bus. Et un trajet plus rapide et direct. Ca fait du bien! J'ai pu avoir 45 mn pour me préparer ce matin avant de partir, donc moins de stress, c'était cool. Une fois de plus, j'ai fait le bad teacher, j'ai RIEN préparé. Mais attendez quoi, c'est bon, je ne suis plus observé, c'est fini le PGCE!!! Ou pas. (lire plus tard.. erm)

Du coup je suis arrivé 20mn avant le début de ma form, j'ai eu du temps pour me poser et me préparer. Voilà, je crois que j'ai déjà une impression de routine. Mes gamins (aaaaaaaaah, non!!! je m'étais promis de JAMAIS devenir ce genre de profs qui pense à ses élèves comme les siens!! argh, je suis foutu!!!!!!) de form ont été sages. Bon, une fois de plus, je leur ai fait comprendre DIRECT que j'avais pas changé en une nuit et qu'ici, "La loi, c'est moi" comme dirait Judge Dread. Ils ont été coopératifs, j'en ai encore calmé un ou deux (le retour du "sorry who?") Je leur ai dit que j'avais été fiers d'eux hier pour s'être bien tenus à l'assemblée et qu'ils me paraissaient être la meilleure form de 5ème, oui, vous voyez, je peux être gentil O:-) Quand c'est mérité! lol

Sinon après j'ai enchaîné avec, encore, des sixièmes. Encore un groupe où tout le monde a peur, personne ne dit rien, ils écoutent, ils participent, des élèves parfaits! Pourvu que ça dure! Il y avait une élève, je crois qu'elle est schizophrène. J'ai appelé le nom d'une fille. Elle lève la main. OK. J'appelle un autre nom. Elle relève la main. Je lui demande: qui es-tu?! Elle ou elle?! Elle hoche et me dit oui. Oui pour qui? Elle ou elle?!!! La classe voit que je perds patience, ils ont eu un peu peur. Elle hoche la tête. ZEN. En fait, j'ai compris, elle ne parle pas bien anglais et comprend que dalle. Imaginez enseigner une autre langue en plus?! Bref. Après j'ai eu 2 heures de pause. Et p*tain, c'est trop vite passé! J'ai essayé de m'organiser (au lieu de préparer des cours..) et voilà. C'était déjà l'heure de la 4ème période! Et là, c'est le drame! J'ai oublié de vérifier le système de rotation pour les duties (j'en avais parlé hier) Oui, j'ai oublié de surveiller les couloirs à la pause! Oops! En fait je suis retourné vite fait à la salle des profs et il n'y avait rien. Puis, bien sûr, la deputy head m'a chopé pour s'excuser d'avoir oublié de l'afficher, elle est débordée. Ca tombe bien! Parcontre son oeil rougi à la terminator, ça me fait un peu flipper. Je me demande si elle vient du futur elle aussi. Cherche t-elle Sarah Connor? A suivre..

J'ai ensuite eu des élèves.......... comment dire... des 5ème...... qui servent à rien. Sérieux, ils m'ont gavé. Ils étaient très ch*ants, fallait faire la police et donc le retour en force du "Sorry who?!" ou du "je t'ai posé une question? Non? Alors tu te tais" Non mais les gens, je les ai dispersés dans la classe, ils n'étaient QUE dix, mais les cas soc' que je me suis payé quoi!!! Franchement j'étais soulé, et je n'imagine même pas leur inculquer quoique ce soit en français pendant UN AN!!! Ce sera plus l'art de bien se tenir!!! Bon j'ai quand même géré, j'en ai envoyé une dehors se calmer, l'idiote rigolait pour un rien avec ses potes. OUT! Grr. Et les questions qu'ils m'ont posé:"tu as un lien de parenté avec la prof de français?", "tu es de quelle origine?" j'avais envie de les envoyer.. autre part, partout sauf ici! Bon, ce sera la classe maudite..


Après la prof que je remplace est venue me chercher en voiture car j'avais un RDV express pendant le déjeuner avec ma coordinatrice d'NQT, sur l'autre site! Trop énervant. Là, ce fut le drame. Le boomerang du PGCE est revenu en pleine poire. 1/ je vais devoir faire une sorte de "best evidence file" (faire un gros classeur qui contient de preuves comme quoi je couvre tous les standards - numérotés - pour être prof), 2/ Je vais avoir des réunions après école avec le reste d'NQT de ma Local Authority (l'autorité qui gère les écoles alentours) 3/ je vais avoir plein d'observations en fait, et il se peut que 4/ je doive faire des plans pour chaque leçon, même si on a bien fait comprendre que merci, mais non merci. Là, j'avais envie de pleurer. Mais comme j'étais fatigué, j'ai rien dit, j'ai souri niaisement, j'ai fait entendre que je n'avais pas encore d'adresse e-mail à l'école et suis reparti, vers l'autre bâtiment, à l'autre site. Tout ça, sous la pluie. Je suis arrivé avec 5 mn de retard et ma nouvelle classe de 6ème (j'en ai 4 ou 5 en tout!) m'attendait sagement. Ah.. du coup j'ai fait le cours tranquille: distribution de cahiers, collage, questions, un peu d'espagnol, les règles de la classe et VOILA! J'ai eu envie de faire pipi pendant tout le cours, mais genre, je pouvais plus me retenir. MAIS impossible de laisser les gamins seuls, on est pas en France. Que faire?! (sérieux, people, ce n'est pas drôle!! c'est le genre du dilemne cornélien!) Où sont les p*tain de T.A. quand on a besoin d'eux?!! C'était trop dur!! C'est nul, j'ai eu ni le temps de passer aux WC, ni de manger un déjeuner, c'est ça la vie de prof?! Bref ça a fini par sonner, j'ai couru aux WC et.. c'était fini!!! ....... vous y avez cru?! Ben moi non plus!!


Car le mercredi soir, c'est formation! Le CPD (continual professional development). Ou comment gaspiller du temps. On a parlé de la gestion des comportements en classe, des sanctions et prix. "Biscuits" (= choses farineuses dégoûtantes), thé et café étaient à disposition. Il y avait 2 ou 3 NQT derrière moi qui n'arrêtaient pas de parler, j'avais envie de leur gueuler dessus. Mais zen. Ca a duré 30mn, et là, c'était fini!!!! ......... vous y avez encore cru?!! Ben moi j'y avais pourtant cru! Jusqu'à ce qu'on m'annonce qu'il y avait une réunion départementale :-)) GE-NIAL. Bon je vais vous présenter la chose. Les réunions départementales, en général, durent et on parle de rien et on fait RIEN avancer. Et imaginez lorsque des linguistes se réunissent?! Et bien, ça papotte encore plus. Du coup la réunion fut interminable. Et quoi faire si un élève fait... Faut-il??.... et si... Mais non parce qu'avant... et maintenant, on doit faire quoi?! Mais m*rde, si eux ne le savent pas, comment moi je le saurais?! Tu le sais toi?! J'ai appris au passage qu'il était interdit d'envoyer les élèves dehors de la classe, dans le couloir. Oops, trop tard, et je recommencerai. Rien à battre! Moi, on m'a rien dit :-) Du coup ça a pas mal duré.. puis ça s'est terminé, enfin! Et là, c'est fini!!!!!!!!!!! Vous y avez encore cru hein?! Moi aussi!!!! En fait la chef du département devait se rendre quelque part proche de chez moi et a proposé de me raccompagner. OK. J'ai accepté naïvement. Sauf qu'elle avait "2 ou 3 trucs à régler". . . ne jamais croire que "2 ou 3 trucs" ce sera court.

Du coup elle m'a parlé et j'ai lâché que ma salle principale (que j'ai 10 cours sur 19) est pourrie. Car oui, je ne vous ai pas décrit la chose... Une salle, dans un bâtiment ancien, très beau au demeurant, avec une acoustique BIDON avec écho, un tableau rotatif ... un tableau "blanc". En vrai, il est noirci de toutes les écritures et les élèves ne voient absolument rien. Et j'ai testé toutes les couleurs! Le must: aucun équipement. Ni audio, ni vidéo. A l'ancienne quoi. Du coup j'ai fait mon français, je me suis plains. Elle a appellé l'équipe de nettoyage et, croisons les doigts, ça devrait aller mieux. Elle devrait aussi me faire changer de salle au prochain trimestre. "peut-être" entre gros guillemets!! Du coup j'ai aussi demandé des extraits audio avec le manuel. Et là, misèèèèèère! Elle ouvre le tiroir: des K7!!! Oui les enfants, DES CASSETTES!! Comme on en écoutait dans les années 80!!! Pas de CD... j'étais épousouflaide. Dans quel bahut je suis sérieux! J'ai demandé s'il y avait des lecteurs pour les utiliser.."oui" moi:"ils marchent?" elle:"ah je sais pas, peut-être un dans le lot fonctionne..." ok, "peut-être" quoi. J'ai abandonné et quand elle faisait ses 2 ou 3 trucs, j'en ai profité pour fouiller les resources. Et là, une mine d'or de vieilles photocop' toujours utiles! J'ai amassé.. encore plus de papiers :-s Elle est enfin arrivée, et m'a raccompagné en voiture. On a un peu discuté sur le trajet, c'était sympa.

Me voilà chez moi. J'ai mangé un poisson pané avec riz et petits pois. Si ça, c'est pas la classe britannique! Et j'ai enfin commencé Torchwood saison 2. Et sinon je suis grave dans la m*rde. Demain je dois faire 2 cours. Oui, je dois vraiment bosser là, finie la rigolade avec les règles de la classe! En plus je vais avoir un haut niveau de 4ème en espagnol, rigole plus. Et une classe avec 3 T.A.s qui vont me juger!! Grrrrrrrrrr Donc ce soir, c'est parti pour ne pas me coucher avant 1H30. Enfin, ça c'était le PGCE. Là, je ne suis plus observé, donc c'est plus relax. Le problème c'est que j'ai toujours pas d'ordi à l'école, je ne peux rien imprimer... donc ce sera impro.. aucune resource quoi! En plus je serai dans une salle au fin fond de l'autre site! Enfin, j'ai trouvé une âme charitable pour m'y emmener en voiture, c'est déjà ça! :-)

Bon allez, je vais genre me mettre à bosser car demain, ça ne pardonnera pas... les premiers cours sont les plus importants... mais je vais faire une "power nap" (sieste récupératrice) d'abord.. Souhaitez-moi bonne chance!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tain mais tu viens de me faire mal au ventre de stress là!!! c'est juste trop violent pour moi tout ça!!!!
C
Ca fait rêver!^^<br /> <br /> Tu devrais penser à te trouver une voiture, tu vas pas tenir le coup. Fin bon, c'est toi qui vois!<br /> <br /> (Torchwood!lol! Elle est trop space cette série! Elle passe sur la TNT chez nous)
Publicité