Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
Publicité
NQT Delirium: ou comment survivre à sa première année d'enseignement en secondaire en Angleterre!
  • Moi, Super Bad Teacher, made in France. J'ai eu la folie de faire un PGCE pour enseigner dans le secondaire en Angleterre. Suivez en direct les conséquences de cet acte de folie: l'année de NQT (année de titularisation) Ready? 3..2..1.. Hold tight!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 934
4 septembre 2011

Malgré que.. malgré que quoi?!

Un peu de grammaire dans ce blog... un peu d'utilité quoi, puis je suis prof dans l'âme, non? Non?! Juste histoire de casser quelques vieux mythes. Commençons avec le fameux.. malgré que.. Alors oui, malgré que je sois prof, je crois que ça n'existe PAS!!! (n'est-ce pas René la Taupe?!! voir message précédent!) Ahhh! Ou presque... Alors voyons ce que les Vieux Sages de l'Académie en disent...

Malgré que s'emploie bien dans la langue soutenue, mais seulement avec le verbe avoir conjugué au subjonctif.

Malgré que j’en aie, quelque mauvais gré, si mauvais gré que j’en aie ; en dépit de moi, de ma volonté : Je reconnais les mérites de mon rival, malgré que j’en aie ; Malgré qu’il en ait, nous savons son secret ; Elle ne put cacher son dépit, malgré qu’elle en eût.

En revanche, encore que de nombreux écrivains aient utilisé la locution conjonctive Malgré que dans le sens de Bien que, quoique, il est recommandé d’éviter cet emploi.

source: http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html


Nous nous coucherons moins idiots ce soir. Merci qui? =))

Publicité
Publicité
Commentaires
A
MERCI Sylvain !! Je ne savais pas pour le avoir mais c'est vrai que c'est vraiment moche dans tout les cas. Cela dit j'aime quand même beaucoup le début de la chanson de René !
S
Je sens que la catégorie grammaire va être bien fournie, il y a de quoi faire, n'est-ce pas! Je m'attaquerai au comme même promis !! lol
R
Merci pour ton partage de savoir. Franchement ce n’est pas du luxe pour certains; même si mon français n’est pas parfait, j’essaye quand même de faire attention. En parlant de "quand même", que beaucoup de gens écrivent "comme même" sur FB, pourrais-tu s’il te plait nous faire un article dessus ???!!! S’il te plait, pour que mes oreilles arrêtent de saigner quand j’entends ou lis cette connerie ??<br /> Merci comme même :D
S
je ferai un article spécial pour "çà" si tu veux ;-)
C
je savais que malgré que s'utilisait avec le verbe avoir. Pour le reste, cela reste moche à entendre ou à lire! C'est comme les "çà"!^^
Publicité